Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

11 avril 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un nouveau départ pour l’hôtel de ville de Sainte-Julienne

Deux ans après l’incendie majeur

©Photo L’Express Montcalm – Sarah Elisabeth Aubry

Il y a deux ans à pareille date, l’hôtel de ville de Sainte-Julienne était ravagé par les flammes en raison d’un problème d’origine électrique. Quelques jours après l'incident, les employés municipaux s’établissaient dans un édifice appartenant à la MRC de Sainte-Julienne où ces derniers sont toujours installés. Aujourd’hui, la municipalité emboîte le pas sur un projet d’agrandissement et de réaménagement. 

« Cette pelletée de terre est un nouveau départ. Elle marque le début des travaux, soit l’agrandissement et le réaménagement de notre hôtel de ville », a déclaré le maire de Sainte-Julienne, Jean-Pierre Charon.

Situé au cœur du village, l’édifice municipal pourra continuer d’assurer la pérennité des services mis en place. Grâce à ces changements, Sainte-Julienne espère dynamiser le noyau du village et devenir une plaque tournante pour les citoyens. Pendant la période des travaux, le maire a rappelé que l’hôtel de ville restera ouvert. Les services récréatifs et culturels seront offerts via la bibliothèque. Selon l’entrepreneur en charge, les modifications apportées s’échelonneront sur dix mois. 

Plan de revitalisation

La municipalité a confié le mandat du projet d’agrandissement au bureau Héloise Thibodeau Architecte. « L’objectif était clair. Le projet devait être l’élément catalyseur du plan de revitalisation du centre-ville de Sainte-Julienne », exprime l’architecte Noémie Lecombe qui a travaillé à réaliser ces plans.

Les différents matériaux extérieurs seront des revêtements métalliques blancs et argentés. Bien situé, le site permettra une vue extérieure aux employés municipaux sur un parc. L’agrandissement contribuera à y aménager plus de bureaux à l’intérieur tout en octroyant les mêmes services aux citoyens. L’entrée principale conservera le même emplacement conduisant les citoyens à l’accès des escaliers et un ascenseur reliant les deux étages. L’hôtel de ville sera illuminé en soirée grâce aux escaliers. Les bureaux de la direction générale auront une vue privilégiée sur l’église.

La municipalité a acheté une propriété à côté de l’hôtel de ville. Ce bâtiment sera détruit et refait afin d’y inclure une salle multifonctionnelle où il sera possible d’ouvrir des portes coulissantes menant au parc municipal. Une nouvelle place publique y sera également aménagée. Cette grande salle servira en autres à tenir les séances du conseil et à organiser des événements citoyens. « Par sa location stratégique, son architecture invitante et rassembleuse, ces nouveaux espaces lumineux et ces liens forts intérieurs et extérieurs, on prévoit que le nouvel hôtel de ville tiendra un rôle de première importance, afin de dynamiser le centre-ville historique de Sainte-Julienne », a confié Mme Lecombe.

©Photo Gracieuseté - Municipalité de Sainte-Julienne

Le nouveau plan établi par la firme Héloïse Thibodeau Architecte comprend une nouvelle section de deux étages et en autres une salle du conseil municipal, une salle de conférences multimédia, ainsi que des bureaux administratifs.

Soutien du gouvernement du Québec

« Le 26 mars 2016 restera un événement marquant pour Sainte-Julienne », a partagé le représentant de la ministre Lise Thériault, Pierre-Luc Bellerose. Dès l’incident, ces derniers s’étaient engagés à accompagner la municipalité dans le processus administratif.

©Photo L’Express Montcalm – Sarah Elisabeth Aubry

Le représentant de la ministre Lise Thériault, Pierre-Luc Bellerose a annoncé qu’une somme de plus de 2,5 millions de dollars sera accordée de la part du gouvernement du Québec pour procéder au projet d’agrandissement et de réaménagement de l’hôtel de vil

Une aide financière de plus de 2,5 millions soutiendra le projet et le restant de la somme sera complétée par la municipalité pour un investissement total de plus de 4,2 millions de dollars. Le projet répondra à un important manque d’espace, en plus de convenir aux besoins de la municipalité de Sainte-Julienne.  

L’aide financière octroyée par le gouvernement du Québec provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) - volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM). 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média