Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

27 mars 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Luc Thériault interpelle Ottawa pour cesser la vente de boissons alcoolisées FCKD UP

©Photo L’Express Montcalm – Sarah Elisabeth Aubry

Pendant la période de consultations sur la mise en vente des boissons alcoolisées FCKD UP, le député Luc Thériault lance un message au gouvernement Trudeau de suspendre pour un certain la vente de ces produits. Il a aussi fait appel à Santé Canada afin de retirer les boissons FCKD UP pendant les consultations annoncées par le gouvernement fédéral qui permettront d’établir une nouvelle réglementation.

À l’avis de M. Thériault, Ottawa doit enlever ces produits du marché dans l’objectif de prendre toutes les précautions nécessaires. « Il s’agit d’un risque inutile qu’Ottawa fait courir à nos jeunes », a mentionné Luc Thériault.

Le gouvernement fédéral a expliqué que ces consultations viseront à limiter le format et la teneur en alcool de ces boissons sucrées alcoolisées. Il tend aussi à mieux encadrer la publicité faite à l’égard de ces dernières.

Des ventes qui ont triplé

Pour sa part, le Groupe parlementaire québécois déplore la décision du gouvernement Trudeau de ne pas emboîter le pas quant au fait d’appuyer la motion de Luc Thériault demandant de suspendre la vente de tout produit semblable à FCKD UP. Les sept députés siégeant à titre d’indépendants soulèvent que ces consultations devront abordées le sujet des boissons énergétiques alcoolisées, dont celles à base de guaranine.

Le gouvernement provincial a déjà fait des efforts dans ce dossier pour réduire l’accès à ces boissons. Cependant, c’est le fédéral qui possède les moyens nécessaires pour cesser la vente. « Ottawa doit prendre ses responsabilités et retirer temporairement du marché ces produits », fait part M. Thériault.

L’Institut national de santé publique du Québec dénote que la vente de ces boissons a triplé entre 2016 et 2017. Selon leurs données, ce sont 2 332 jeunes qui ont été hospitalisés pour abus d’alcool dans les 11 premiers mois de 2017, soit l’équivalent de sept par jour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média