Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

14 mars 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le projet de voie de contournement fait du chemin

©Photo L’Express Montcalm – Gaston Lapointe

S’il stagnait depuis quelques temps, voilà que le dossier lié à la voie de contournement à Saint-Lin-Laurentides se voit progresser. Le ministère des Transports du Québec et la ministre de la région de Lanaudière se penchent actuellement à établir un plan précis afin de désengorger le noyau villageois. 

Rappelons que le 5 avril 2012, le tracé 3 avait été retenu auprès des représentants de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), du ministère des Transports et du ministère de l’Environnement. Ce parcours constitué de 7 km offrira une alternative routière pour les usagers transitant par les routes 158, 335 et 337 dans la MRC de Montcalm.

Il faut agir le plus rapidement possible pour la sécurité des citoyens de Saint-Lin-Laurentides, pour leur qualité de vie et l’environnement. -Patrick Massé, maire de Saint-Lin-Laurentides

En 2012, le projet de mise en place de ce tracé a engendré une contestation devant le tribunal administratif du Québec ayant pour résultat l’enclenchement de procédures judiciaires. La demanderesse s’opposait au fait que le chemin de contournement passe en plein centre de sa terre. La demanderesse a contesté trois fois devant des instances juridiques différentes se rendant en Cour Supérieure où le procès a pu avoir lieu les 11 et 12 janvier derniers. La Cour Supérieure rejetait alors la demande de pourvoi en contrôle judiciaire de la demanderesse.

Le maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé, se dit satisfait de la décision rendue en cour permettant à la Ville d’aller de l’avant avec le projet de contournement. À la suite du jugement rendu, la Ville demande au Ministère des Transports d’agir le plus rapidement possible et de concevoir un plan avec des échéanciers, des rencontres planifiées, ainsi que des études. « Il faut agir le plus rapidement possible pour la sécurité des citoyens de Saint-Lin-Laurentides, pour leur qualité de vie et l’environnement», confie-t-il.

M. Massé soulève que la voie de contournement est attendue depuis longtemps et qu’il est temps de la faire évoluer. « J’ai eu une belle rencontre avec le Ministre des Transports, André Fortin, et la ministre de la région de Lanaudière, Lise Thériault», soutient-il.

L’objectif rappelle le maire est de décongestionner le village, donnant l’opportunité à de nouveaux commerces de pouvoir s’établir. « Nous sommes prêts à rénover notre noyau villageois. Mais ça prend une voie de contournement », mentionne-t-il.

Historique des démarches judiciaires

 - Le 5 avril 2012, la Commission de la protection agricole du Québec rend sa décision en faveur du tracé 3 pour la voie de contournement.

-   À la suite de cette décision, il y a une contestation devant le tribunal administratif du Québec. Ce dernier rend sa décision le 22 juillet 2014 et rejette la contestation suite à une audition tenue les 28 et 29 avril 2014.

-   Il y a par la suite contestation devant la Cour du Québec qui rend sa décision le 6 mai 2016. L’appel est rejeté à la suite d’une audition tenue le 7 avril 2016.

-   Il y a contestation devant la Cour supérieure où le procès a lieu le 11 et 12 janvier 2018. La Cour supérieur rejette la demande. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média