Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

26 février 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le fédéral tend la main à huit entreprises du secteur

2,5M $ pour l’acquisition d’équipement à la fine pointe 

©Photo L’Express Montcalm - Stéphane Grégoire

Grâce au programme Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec, huit entreprises de Lanaudière, dont trois situées dans Montcalm, pourront bénéficier de contributions remboursables de 2 487 560$ afin d’améliorer leur productivité et réaliser des projets d’envergure. 

Le gouvernement du Canada a décidé d’aller de l’avant avec un plan économique en soutenant huit entreprises sélectionnées;  Plastrec inc, Industries UDACO Itée, Composites VCI inc., Robert Hydraulique inc., Usinage CNC Production inc., Devolutions inc., Biexo inc. et Remorques Apogée inc.

Le gouvernement s’est engagé à relancer la croissance de l’économie canadienne. Pour se faire, nous posons des actions concrètes pour stimuler la croissance et la création de l’emplois, notamment en effectuant des plans stratégiques et en accordant notre soutien à des entreprises innovantes. -Le ministre des Transports, Marc Garneau

Ces dernières pourront réaliser des projets qui généreront des investissements totaux de plus de 13 M$ dans la région.

Les projets en question visent l’acquisition d’équipement de pointe et des stratégies de commercialisation amenant les compagnies à faire affaire avec le Canada et l’étranger.

Les entreprises seront ainsi en mesure d’hausser leur productivité en créant 34 nouveaux emplois dans Lanaudière.

Relance de l’économie canadienne

C’est le ministre des Transports, Marc Garneau, qui a procédé à l’annonce le 19 février dernier, à Saint-Lin-Laurentides. Ce dernier a tenu à montrer son support face à l’innovation aux différentes compagnies. « Le gouvernement s’est engagé à relancer la croissance de l’économie canadienne. Pour se faire, nous posons des actions concrètes pour stimuler la croissance et la création de l’emplois, notamment en effectuant des plans stratégiques et en accordant notre soutien à des entreprises innovantes », a-t-il mentionné.  

Plusieurs directeurs des compagnies choisies ont expliqué avoir pu se procurer de l’équipement pour faire croître leur productivité et faire évoluer leur entreprise, tout en offrant une efficacité supplémentaire.

©Photo L’Express Montcalm - Stéphane Grégoire

Marc Garneau, a procédé à l’annonce officielle de l’aide financière du côté de l’entreprise Composites VCI inc.

Le cas de Composites VCI inc.

La directrice générale de la division d’Amérique du Nord de Composites VCI inc., Marie-Hélène LeGoff, a partagé avoir pu mettre la main sur une machine performante de contrôle numérique amenant une expertise de plus à l’équipe. Composites VCI inc. situé à Saint-Lin-Laurentides, se spécialise dans les matériaux pour l’aéronautique, les énergies renouvelables et le transport collectif. Elle a reçu une contribution remboursable sans intérêt chiffré à 272 500$ sur un investissement total de 545 000$. Cette aide financière permettra à la compagnie de performer davantage et de doubler sa capacité, ainsi que ses ventes. En plus de la machine, l’entreprise s’est dotée d’un système de dépoussiérage, de logiciels et d’outillage.

©Photo L’Express Montcalm - Stéphane Grégoire

Composites VCI inc. a pu mettre la main sur une machine performante de contrôle numérique.

Le directeur des finances, Charles Beaulne, ajoute que l’entreprise a été appelé à engager un nouvel employé pour assurer le fonctionnement de la machine.  « C’est un poste très spécialisé. Nous avons eu la chance de trouver quelqu’un qui demeure à Saint-Lin-Laurentides. Nous sommes maintenant victime de notre succès. Notre machine fonctionne 16 heures par jour. Nous ne pouvons demander mieux», souligne-t-il. Auparavant, les pièces étaient envoyées en sous-traitance, générant des coûts entre 5 000 et 6 000$. Il est maintenant possible pour l’entreprise d’effectuer ces démarches à l’interne et de fabriquer ses propres pièces.    

Le DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains. Pour en connaître plus sur le programme du DEC, il est possible de consulter le Plan stratégique 2021 ou de visiter le lien suivant www.dec-ced.qc.ca 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média