Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 février 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Des jeunes fièrent de présenter leur école primaire

Inauguration de l’école des Virevents à Sainte-Julienne

©Photo L’Express Montcalm – Sarah Elisabeth Aubry

En septembre dernier, des jeunes intégraient leur nouvelle école primaire, des Virevents,  située à Sainte-Julienne. Des élèves du conseil étudiant ont eu l’occasion de montrer les couleurs de leur établissement aux visiteurs lors de l’inauguration officielle, la semaine dernière.  

Plusieurs enfants étaient présents lors de l’événement et montraient un enthousiasme quant à la modernité de leur environnement. Sur place, 14 classes sont mises à disposition et pensées en fonction des besoins. Chaque local est peint de couleurs vives et plusieurs comprennent des coins lecture, ainsi que des moyens technologiques pour apprendre. Une bibliothèque, une classe informatique, un gymnase et une salle polyvalente s’ajoutent au bâtiment construit sur deux étages. L’école a été conçue avec un système intelligent où l’ensemble des composantes électriques et mécaniques sont pensés pour être le moins énergivore possible.    

Actuellement, Lanaudière connaît une croissance démographique qui touche particulièrement les écoles primaires. -Michel Forget, président du conseil des commissaires et du comité exécutif de la Commission des Samares

Croissance démographique

La capacité des écoles du secteur commençait à être restreinte pour le nombre d’élèves et les besoins d’espace étaient nécessaires. C’est pourquoi il y a eu un remaniement de l’organisation scolaire dans le secteur. « Actuellement, Lanaudière connaît une croissance démographique qui touche particulièrement les écoles primaires », a exprimé le président du conseil des commissaires et du comité exécutif de la Commission des Samares, Michel Forget.

Ce sont donc maintenant quatre écoles qui sont disponibles pour intégrer les jeunes à Sainte-Julienne. Les Virevents accueille 193 élèves de 3e à 6e année avec un personnel composé de 25 personnes. Trois classes d’adaptation sont mises à disposition avec trois groupes de 3e année, trois groupes de 4e année, un groupe de 5e année et un groupe de 5e et 6e année, ainsi qu’un groupe de 6e année.

Travaux à prévoir

La directrice-adjointe, Katia Bolduc, se dit heureuse du résultat et des travaux accomplis. Comme elle l’explique, des travaux devront s’effectuer au niveau de la phase 2. Un agrandissement sera effectué dans l’objectif de mettre sur pied une surface asphaltée afin de contribuer à faire des activités. Soulignons également qu’un passage a été construit pour mener à l’école Des Boutons D’Or.

©Photo L’Express Montcalm – Sarah Elisabeth Aubry

Une bibliothèque, une classe informatique, un gymnase et une salle polyvalente s’ajoutent au bâtiment construit sur deux étages.

Lors de l’ouverture de l’école, tout était presqu’en place souligne Mme Bolduc. Mis à part quelques matériaux manquants, tout était installé pour que les jeunes puissent l’intégrer. C’est depuis le printemps dernier que la direction de l’école se prépare pour la mise en place de l’événement.

Le maire de Sainte-Julienne, Jean-Pierre Charron, a spécifié être fier que la ville de Sainte-Julienne ait pu participer à l’élaboration d’une nouvelle école qui servira à éduquer les jeunes de demain.

Dévouement des jeunes

Par ailleurs, ce sont des jeunes fort intéressés à participer à la vie scolaire qui se rendent chaque matin à l’école des Virevents. Un comité d’élèves a pu naître par l’entremise de la participation des jeunes. Ils devaient présenter leur candidature et faire valoir leurs intérêts. C’est par le moyen de votes que neuf élèves ont été sélectionnés pour mettre de l’avant des projets scolaires. Une fois par mois, ceux-ci se rassemblent afin d’élaborer des initiatives. Ils prennent part à la vie de l’école et apportent leurs idées. Ils ont par exemple soumis l’idée de réaliser une vidéo sur l’intimidation. Sur les murs de l’école, les élèves ont affiché des photos des athlètes qu’ils soutiennent pour les Jeux olympiques. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média