Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 février 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Des activités pour sensibiliser la population à l’emblème nationale

©Photo gracieuseté – SNQ Lanaudière

La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière, organisme régional à but non lucratif, a décidé de mettre sur pied plusieurs activités comportant différents volets pour la journée nationale du drapeau. 

En collaboration avec le MNQ, les journaux de TC Média et le M 103,5, la SNQ Lanaudière a voulu promouvoir l’importance de la langue française, la culture, le patrimoine et l’histoire du Québec, en plus de l’identité québécoise. L’organisme a reçu près de 477 inscriptions provenant de 9 CPE dans le cadre de la Fête du drapeau qui avait lieu le 21 janvier dernier.

Les activités ont pu être présentées sous quatre volets. Le premier constituait un concours de dessin ou de coloriage auprès des CPE de Lanaudière. C’est Annaëlle Reimoneng, du CPE Amis des Prairies qui a remporté un certificat-cadeaux de 50$ au centre d’amusement La Boîte aux Milles Pattes de Notre-Dame-des-Prairies avec un jeu de M. Patate.

Sa garderie a reçu en autre des jeux de Pat Patrouille. Le second volet ciblait les écoles primaires et aucune n’a participé. Le troisième volet a permis à Nadine Bernatchez, Carole Bonin, Hélène Cartier, Sylvie Coutu, Emmanuelle Labaie Dumas, Sylvie Noury, Francine Ranger et Pierre Ménard de recevoir un drapeau du Québec d’une valeur de 40$. Le quatrième volet a amené le président et l’administrateur, Roger Gaudet et Gilles Loyer à parcourir les MRC d’Autray et de Joliette. Ils ont pu attribuer de nouveaux drapeaux à des endroits où le changement était nécessaire.

Une représentante de la SNQL et enseignante en histoire au Cégep de Joliette, Stéphanie Poirier est venue raconter l’histoire du drapeau du Québec à des élèves de 5 et 6ème année de l’école Sainte-Marie-Salomé. L’école s’est vue octroyée un drapeau du Québec, en plus des enseignants de l’établissement. Chaque élève a reçu du matériel thématique.

©Photo gracieuseté – SNQ Lanaudière

Pour célébrer la Fête du drapeau 2018, une représentante de la SNQL et enseignante en histoire au Cégep de Joliette, Stéphanie Poirier a rendu visite aux élèves de 5ème et 6ème année de l’école Sainte-Marie-Salomé pour leur expliquer l’histoire du drapeau

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média