Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 février 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Louis-Charles Touin aborde les défis auxquels la région est confrontée

Comment enrichir la MRC de Montcalm 

©Photo L’Express Montcalm – Sarah Elisabeth Aubry

Le préfet de la MRC de Montcalm, Louis-Charles Thouin, a mis l’accent sur des solutions possibles pour développer la région et l’améliorer. Plusieurs défis ont été soulevés et des pistes de solutions apportées pour faire face à différentes problématiques lors d’un dîner de la Chambre de commerce de la MRC Montcalm.     

La MRC de Montcalm fait face à plusieurs enjeux dont le faible taux de diplomation. La région a pu connaître une amélioration au niveau du décrochage scolaire, mais cela ne suffit pas pour résorber la problématique. À l’avis de M. Thouin, il reste encore beaucoup à faire pour y parvenir, mais la volonté des élus municipaux est présente pour voir à cet enjeu, puis trouver des solutions concrètes pour venir en aide aux jeunes. Chaque année, un montant de 100 000$ provenant du Fonds de développement des territoires est mis de côté pour financer des projets en lien avec la réussite scolaire.

Il faut mettre en valeur notre région. Le faible coût de la vie, l’accessibilité aux logements, le sens contraire du trafic, etc. Il faut présenter un code de vie de qualité et non seulement un emploi. -Le préfet de Montcalm, Louis-Charles Thouin 

En mars 2017, un colloque s’est tenu réunissant des élus et individus œuvrant dans le milieu de l’éducation. Ce dernier a permis de soulever des discussions à savoir où sera investi l’argent pour bien encadrer les jeunes dans leur parcours scolaire. La Chambre des commerces de Montcalm appuie divers programmes comme un projet de sac d’école permettant à tous les enfants d’avoir leur équipement scolaire et contribue à l’aide aux devoirs offert dans différentes municipalités.

Par ailleurs, la CCI Montcalm apporte une aide financière pour un projet en collaboration avec le centre JC Perreault. Il s’agit d’un plateau sportif qui s’implantera à l’école secondaire l’Achigan. Un autre projet a été présenté récemment par le Carrefour Jeunesse Emploi. L’objectif serait d’effectuer un suivi d’un enfant dès son jeune âge pour suivre de près son cheminent scolaire.

Contrer la pénurie de main-d’œuvre

Pour favoriser l’emploi en entreprise, des organismes sont présents pour contribuer à un appui autant pour les employeurs que les employés. Le Carrefour Jeunesse Emploi constitue une aide intéressante pour les jeunes se cherchant un travail. Le programme du Comité régional pour la valorisation de l’éducation offre la certification Osez jeune, un programme conciliant travail-étude. « Si on réussit à former les jeunes chez nous, ils vont garder leurs amis, ils vont vivre ici et ils pourront mettre à profit leur talent pour chez nous », a partagé M. Thouin sur la venue du Centre régional universitaire de Lanaudière.

Le recrutement de la main-d’œuvre est un autre point qui touche directement Montcalm. Selon le préfet de Montcalm, il est possible d’offrir des avantages aux travailleurs tels la conciliation travail-famille, des heures flexibles, des formations, etc. « Il faut mettre en valeur notre région. Le faible coût de la vie, l’accessibilité aux logements, le sens contraire du trafic, etc. Il faut présenter un code de vie de qualité et non seulement un emploi », a-t-il mentionné.

M. Thouin a soumis une solution sur la possibilité d’envisager l’immigration pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. Pour le moment, le taux d’immigration est de 0 pour Montcalm. « Il faut se poser la question et ne pas se fermer les yeux, car ça fait partie de la réalité. Plus de 1 000 travailleurs saisonniers et étrangers se joignent à nos agriculteurs chaque année. »

Rappelons que le dîner conférence du 14 février a permis de rassembler une centaine de personnes dont des entrepreneurs, des maires, des membres de la CCI Montcalm et des représentants d’organismes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média