Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

30 janvier 2018

Nicolas Marceau s’accorde encore quelques semaines de réflexion

Par Donald Brouillette - equiperedaction@tc.tc

POLITIQUE. En entrevue téléphonique avec L’Express Montcalm, le député de Rousseau, Nicolas Marceau, confirme qu’il réfléchit à son avenir politique, tout comme il l’a fait à la veille des élections précédentes de 2009, 2012 et 2014.

Participant au caucus présessionnel du Parti québécois à Shawinigan les 24 et 25 janvier, Nicolas Marceau tente de minimiser l’impact qu’a suscité l’annonce de sa réflexion, la même semaine où trois poids lourds du PQ annonçaient leur retraite de la vie politique.

« Pour moi, la vie politique c’est très engageant. C’est normal à la veille d’une élection de bien réfléchir à tout ça. Ce serait malsain de fonctionner par automatisme. C’est la même réflexion et je suis dans le même état d’esprit qu’à la veille des élections de 2009-2012-2014 », dit-il en substance.

L’issue de sa réflexion, à savoir s’il se représente comme candidat du Parti québécois dans Rousseau, est une question de semaines et non de mois, précise Nicolas Marceau.

Considérations personnelles

C’est avant tout des considérations personnelles qui le font réfléchir, l’effet de son engagement politique sur ses proches. « Les éléments extérieurs ont peu de prise sur moi », ajoute-t-il.

Le député de Rousseau affirme qu’il ne vit pas de panne de motivation ou d’énergie, comme ce qui a pu motiver l’annonce de la retraite de certains de ses collègues. « J’aime la vie politique, je suis en santé! », tranche-t-il.

Les perspectives électorales peu réjouissantes au Parti québécois ne seraient pas non plus en cause, quoique le député reconnaisse que « le contexte a déjà été plus favorable ».

Quant à la nouvelle d’un possible retour de Pierre-Karl Péladeau en politique active au sein du Parti québécois, Nicolas Marceau la reçoit très positivement: « Je ne suis pas surpris. Il l’avait déjà dit. C’est un indépendantiste convaincu, un acteur important. Je souhaite qu’il revienne, bien sûr. »

À l’égard de son avenir à lui, Nicolas Marceau refuse de s’engager dans des spéculations sur ce qu’il ferait s’il ne se représente pas à titre de député. On sait que M. Marceau a une formation d’économiste et menait une carrière en enseignement à l’université, avant de faire le saut en politique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média