Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

30 mars 2017

« Du rafistolage » - Nicolas Marceau

Le député de Rousseau commente le budget libéral

©TC Média - archives

POLITIQUE.  Le critique en matière de finances du Parti québécois, Nicolas Marceau, n'est pas impressionné des investissements contenus dans le budget libéral.  « Le gouvernement redonne, aux mauvais endroits en plus, ce qu'il a coupé depuis trois ans. »

« Nous avons ici le budget de l’année préélectorale.  Après trois ans de démolition, les libéraux promettent de rafistoler.  Après avoir coupé dans les services et augmenté le fardeau fiscal de 1500 $ par famille, le gouvernement libéral promet aujourd’hui un remboursement partiel.  Grosses coupes, puis réparation partielle : c’est la recette libérale !  Ce budget est clairement un aveu de culpabilité des libéraux, mais leurs excuses sont bien insuffisantes », a déclaré Nicolas Marceau, député de Rousseau.

Réinvestissement incomplet en éducation et en santé

Dans son analyse, M. Marceau estime que les réinvestissements en santé et en éducation sont décevants.  Le député de Rousseau rappelle qu'en 2014, Philippe Couillard s’était engagé à maintenir un rythme de 3,5 % d’augmentation des dépenses en éducation, et de 4 % en santé. S’il avait respecté sa promesse, il y aurait, en plus des remboursements annoncés, 1 G$ de plus alloué à l’éducation cette année, et 1,4 G$ à la santé.  « Les patients et les élèves vont encore souffrir de ce manque à gagner.  Un an sans service pour un élève en difficulté, c’est un an de perdu à jamais.  Même chose pour les services de garde; les libéraux ont coupé environ 300 M$ et ne réinvestissent même pas la moitié de cette somme.  Après avoir coupé à la scie à chaîne, ils réinvestissent au compte-gouttes », a ajouté Nicolas Marceau.

Exit le communautaire

Avec un budget de seulement 10 M$ dédiés pour le milieu communautaire, Nicolas Marceau se dit déçu.  Il aurait bien aimé voir plus d'argent pour le milieu communautaire.  « Nous avions également proposé d’augmenter le crédit d’impôt pour solidarité, d’abord de 100 $ immédiatement, afin de pallier la hausse du coût du panier alimentaire. Le gouvernement a préféré baisser les impôts des riches », a souligné le député de Rousseau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média