Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 mars 2017

La Coop Profid'Or en mode fusion

Année correcte pour la Coopérative Profid'Or

© (Photos TC Média – Jean Joubert)

ÉCONOMIE. Après avoir présenté les états financiers à ses membres, la direction de la Coop Profid'Or a dévoilé les grandes lignes d'un immense projet de fusion des huit (8) coopératives sur la Rive-Nord du St-Laurent pour ne former qu'une seule force de frappe.

Ce n'est pas la ristourne de près de 4 M$ versée aux membres, ni même l'année financière « correcte » de la Coop Profid'Or qui étaient au centre des discussions lors de la tenue de l'assemblée générale annuelle de la Coopérative Profid'Or à L'Opale, le 22 mars dernier.  C'était plutôt la présentation de « Vision 2020 », un projet d'unification de toutes les coopératives entre Québec et l'Abitibi en passant par Ottawa.  Au total, six régions administratives du Québec seraient touchées par cette fusion.  « Il faut répondre à la demande des producteurs de demain, explique André Langlois, directeur général de Profid'Or.  Il y a de plus en plus de consolidation dans notre milieu et si nous voulons nous donner une force de frappe, il fait se regrouper. »  Mais ce n'est pas uniquement une question d'équilibre, c'est également une question d'économie.  Uniquement au niveau administratif, des économies de 2,2 M$ seraient réalisées.  Au chapitre des achats, un regroupement permettrait de meilleurs prix pour los membres.  Dans cette foulée et malgré la taille de son entité, la Coop Profid'Or se positionne en partenaire voulant préserver et conserver l'esprit d'appartenance à ce mouvement.

Proximité avec les membres

Dans l'état actuel du projet, la Coop Profid'Or est, avec les autres coopératives à travers le Québec, notamment avec des gens de la Mauricie, à développer un plan d'affaires.  « Nous avons eu des rencontres et nous sommes à l'étape de voir comment tout cela pourrait se faire, explique le président de la coopérative Robert Perreault.  Le président Perreault insiste cependant sur un point, soit celui de conserver un lien étroit avec le membre.  « En plus de garder la vision de ce qu'est une coopérative, il est impératif de conserver cet important lien de proximité avec nos membres.  Il faut que le membre soit toujours en mesure d'avoir la même qualité de service, le même rapport avec son administrateur, la même facilité d'accès à nos spécialistes, etc. » M. Perreault croit aussi que les producteurs pourront développer davantage de projets en ayant accès à différentes technologies.  « On pourra bénéficier de l'expertise d'un plus grand nombre de personnes pour aller plus loin dans des secteurs définis », dit-il.  Finalement, la cible de 2020 semble être tout à fait atteignable, selon M. Perreault.

Aucun secteur en évidence

Même si le résultat consolidé des opérations est plus important que l'an dernier, le résultat des opérations de Profid'or montre une baisse.  « Cette année, aucun des secteurs de la Coop n'a atteint des performances opérationnelles émérites », écrit le directeur général, André Langlois dans ses conclusions du rapport annuel.  Le secteur Végétal et le secteur quincaillerie ont été identifiés comme étant les points « faibles » de la dernière année.  L'incapacité de trouver une main-d'œuvre qualifiée pour les quincailleries et la baisse des mises en chantier en Abitibi (Coop Val-Nord fusionnée l'an dernier) expliqueraient en partie la faible performance de ce secteur.

© (Photos TC Média – Jean Joubert)

André Langlois, Robert Perreault, respectivement directeur général et président de la Coop Profid'Or et Luc Forget de la Coop fédérée lors de l'assemblée générale annuelle de la Coop qui a eu lieu le 22 mars 2017 à L'Opale à Saint-Lin-Laurentides.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média