Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

02 novembre 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Mathieu Maisonneuve promet un mandat sous le signe de la transparence

Saint-Lin-Laurentides

Mathieu Maisonneuve

©Photo Kim Crevier Delorme

Mathieu Maisonneuve, candidat à la mairie de Saint-Lin-Laurentides.

Dans les derniers milles de cette campagne électorale municipale, le candidat à la mairie de Saint-Lin-Laurentides, Mathieu Maisonneuve, se réjouit des rencontres et des échanges enrichissants que lui ont apportés ses activités de campagne. Alors que les Saint-Linois prendront le chemin des urnes dans les prochains jours, le chef de la Coalition Saint-Lin-Laurentides informe toute la population de son ultime objectif : former un conseil transparent.

« Les gens ont envie d’être plus informés, ils ont envie d’en savoir plus et ils sont capables d’en prendre », énonce d’entrée de jeu le candidat à la mairie. Plusieurs des engagements de l’équipe vont donc en ce sens. Dès le mois de décembre 2021, les séances du conseil municipal seront webdiffusées en direct afin de permettre à un plus grand nombre de citoyens d’y assister et de rendre l’information plus accessible. « Les décisions du conseil vont aussi être interprétées dans des capsules sur le web », précise M. Maisonneuve. Par son expérience de conseiller, le candidat à la mairie a remarqué que certaines décisions étaient parfois mal comprises ou qu’elles se propageaient de façon erronée par le bouche-à-oreille. Par son projet de capsules, il désire mettre fin aux dissonances entre rumeurs et réalité en donnant l’heure juste à tous.

Il y aura également des cafés-rencontres avec les élus et de grandes rencontres citoyennes organisées lorsque la situation le requerra.

La problématique de l’eau

La première rencontre citoyenne concernera d’ailleurs un enjeu de taille qui touche une grande proportion de la population. Il s’agit de la problématique de l’eau. « Ce n’est pas un sujet à prendre à la légère », targue M. Maisonneuve, précisant que ce problème le touche même personnellement. « Ça me fend le cœur de voir une petite famille qui n’a pas assez d’eau pour réaliser ses tâches quotidiennes », exprime-t-il en réaction au reportage d’Enquête. Le candidat promet que rien ne viendra à bout de ses ambitions pour apporter une solution définitive à cet enjeu.

Lors de la rencontre, les citoyens seront d’abord informés des démarches en cours et de celles qui ont déjà été faites dans ce dossier. « Un échéancier des étapes à venir sera présenté; ce qui permettra à la population d’avoir des attentes réalistes. »

En accord avec l’objectif de transparence, Mathieu Maisonneuve annonce qu’un comité de vérifications citoyen sera créé. « Un groupe de citoyen sera invité à se joindre à la table de travail et à venir poser toutes les questions que le public pourrait avoir en lien avec ce dossier », soutient-il.

À l’écoute des organismes

Dans le milieu communautaire, la question de l’accès à des locaux résonne depuis plusieurs mois. « On était déjà serrés dans ce qu’on pouvait offrir et la Covid est venue exacerber le problème », reconnaît le candidat. Pour remédier à la situation et s’assurer que tous les organismes disposent d’un endroit pour entreposer son matériel ainsi que pour se rencontrer, la formation politique prévoit la construction d’un nouveau centre spécialement dédié aux organismes. Si quelques détails restent à déterminer tels que l’endroit le plus stratégique pour le bâtir, Mathieu Maisonneuve est confiant de pouvoir présenter les grandes lignes du projet avant les fêtes. « D’ici là, je m’engage à mettre en place des mesures d’atténuation pour aider les organismes et les aînés qui ont souffert de l’isolement causé par la Covid à se rencontrer. » Par exemple, un système de transport pourrait être offert pour accompagner les gens vers la Salle l’Opale. « J’ai la liste des organismes, je suis en contact avec eux et je serai à l’écoute de leurs demandes », insiste-t-il.

Les engagements de la Coalition sont nombreux. « Je suis fébrile! J’ai hâte d’avoir la chance d’être à la tête de la Ville de Saint-Lin-Laurentides, d’être porteur d’une nouvelle génération et surtout d’y apporter ma couleur », déclare en terminant Mathieu Maisonneuve. En s’impliquant en politique, le candidat était et est toujours motivé à bâtir des choses positives de concert avec les citoyens.

Les premiers engagements de l’administration Maisonneuve

  • Grande rencontre citoyenne sur le dossier prioritaire de l’eau
  • Création du comité de vigilance citoyenne sur le dossier de l’eau
  • Réunion d’information avec les résidents concernés par la mise à niveau des barrages et la valorisation des lacs au nord de la ville
  • Lancement de la campagne majeure de sécurité routière
  • Journées porte ouverte à l’Hôtel de Ville en décembre 2021
  • Lancement de l’Infolettre aux citoyens en janvier 2022
  • Premier café-rencontre des élus le dimanche 6 février 2022
  • Mise en place d’actions concrètes en environnement
  • Création des comités de quartier

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média