Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

30 octobre 2021

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@medialo.ca

L’agriculture : un enjeu prioritaire selon Pierre LaSalle

Loi 48

Pierre LaSalle

©Photo gracieuseté

Pierre LaSalle, candidat à la mairie de Saint-Jacques.

Alors que nous entamons le dernier droit de cette campagne électorale municipale, le candidat à la mairie de Saint-Jacques, Pierre LaSalle, met en lumière un important enjeu pour la communauté jacobine; l’agriculture.

De premier aveu, le candidat déplore que le thème de l’agriculture ne soit pas plus débattu dans le cadre de la campagne. « Chez nous à Saint-Jacques et dans presque toutes les municipalités de la MRC de Montcalm, l’agriculture est la principale activité économique », remarque M. LaSalle. En effet, 86% du territoire de la municipalité de Saint-Jacques est agricole.

Aux yeux du candidat, ce simple constat témoigne de l’importance de protéger l’agriculture et de s’assurer de la faire cohabiter avec les secteurs résidentiels, commerciaux et industriels.

Avec l’adoption par le gouvernement du Québec en mars 2020 de la loi 48 visant à contrôler le coût de la taxe foncière agricole, les répercussions sur la taxation municipale résidentielle, commerciale et industrielle seront inévitables. En effet, la loi comprend un plafonnement dégressif de la valeur imposable des terres agricoles.  « Le gouvernement a prévu des compensations pour la première année, mais après, ce manque à gagner devra être absorbé par quelqu’un », soutient le candidat à la mairie.

Rappelons que lors du dernier rôle triennal d’évaluation, en 2018, la valeur des terres agricoles avait augmenté et les agriculteurs avaient dû absorber de fortes hausses de taxes foncières en plus de subir le plafonnement du programme d’aide du gouvernement provincial en matière de remboursement de la taxe foncière.

Revenus municipaux amputés

Si la loi 48 a été accueillie favorablement dans le monde de l’agriculture, celle-ci vient toutefois poser un enjeu de taille pour les municipalités, comme Saint-Jacques, où l’industrie agricole représente la plus grande part de tarte de revenus.

La perte de revenus provenant du secteur de l’agriculture pourrait se répercuter par un déplacement de la charge fiscale vers le secteur résidentiel, par exemple.

Puisque l’entrée en vigueur de la loi est prévue au même moment que l’entrée en vigueur du nouveau rôle triennal d’évaluation soit le 1er janvier 2022 pour Saint-Jacques, Pierre LaSalle est d’avis que le temps presse de trouver des solutions pour pallier cette perte de revenus sans en faire subir les frais aux contribuables.

« Comme les grands centres ne sont pratiquement pas touchés par ce changement, ce sera les milieux hautement agricoles, tous situés en région, qui en feront les frais. Pourtant les résidents(es) des grandes villes consomment aussi ce que les agriculteurs en région produisent. Le gouvernement a promis de s’assoir avec le monde municipal pour trouver une solution. Nos élus municipaux devront être aux aguets et faire preuve de compétence et de rigueur dans ces discussions, l’avenir financier des petites municipalités en dépend », expose-t-il.

Ayant travaillé près de 40 ans dans le monde agricole et ayant œuvré durant 12 ans dans la fiscalité municipale, le candidat s’engage à traiter ce dossier avec rigueur afin que la municipalité participe aux échanges et aux discussions sur le sujet. « Je vous invite citoyens de Saint-Jacques à m’accorder votre confiance.  Je suis prêt à mettre mes compétences et mon expérience à votre service », conclut M. LaSalle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média