Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

31 octobre 2017

Saint-Liguori : Jean-Yves Cloutier veut améliorer « la démocratie municipale »

Candidat indépendant au siège 5

©(Gracieuseté Jean-Yves Cloutier)

Dans ses rencontres avec ses concitoyens, Jean-Yves Cloutier, le candidat au poste # 5 de la municipalité de Saint-Liguori, leur explique ce qu’il entend par «améliorer la démocratie municipale».

« Celle-ci sera un fait lorsque chaque citoyen sera représenté par son conseiller au sein du conseil municipal. Actuellement, dans plusieurs municipalités de la MRC de Montcalm, tous les citoyens élisent un maire et tous les conseillers. Pour que le conseiller puisse représenter un citoyen, celui-ci doit élire son conseiller.  Lorsqu’un citoyen a un problème, il va voir le maire pour régler son problème. Or, ce qui serait préférable, c’est d’aller voir son conseiller car c’est lui qui le représente », propose M Cloutier.

Des districts électoraux

Selon M. Cloutier, procéder à la division de la municipalité en districts électoraux est la solution. « Chaque conseiller serait élu par un nombre défini d’électeurs. Et si, à la fin de son mandat, l’électeur n’est pas satisfait du travail de son conseiller, il n’a qu’à voter pour un autre conseiller. « Dans la région Lanaudière, des petites municipalités comme Saint-Esprit (1957 h.), Saint-Thomas (3291 h.), Sainte-Mélanie (3073 h.) et Saint-Alphonse-de Rodriguez (3197 h.) l’ont déjà fait. Alors, pourquoi pas dans Saint-Liguori ?

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média