Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 avril 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La Coop Profid’Or devient Novago

Une année record 

©Photo gracieuseté – La Coop Profid’Or

C’est lors de leur assemblée générale annuelle que les membres de la Coop Profid’Or soulignaient les faits marquants des derniers mois, une année record pour la coopérative. Depuis le 8 avril, la Coop Profid’Or s’est fusionnée avec trois autres coopératives afin de former La Coop Novago. Le président de cette dernière, Robert Perreault, se dit heureux d’avoir pu atteindre un tel succès. 

M. Perreault est confiant que la nouvelle entité sera faire face aux enjeux et aux besoins futurs du milieu agricole. Novago sera en mesure de débuter ses activités sur des bases solides grâce à la stabilité et à la santé financière de La Coop Profid’Or.

Pour cette année qui s’est conclue le 30 novembre 2017, les ventes ont totalisé 192,8 millions de dollars. Quand la coopérative calcule la ristourne et les résultats des coentreprises, elle arrive à un résultat de 7,8 millions de dollars.

Le directeur général de Profid’Or convient que cette bonne année financière a été possible grâce à l’implication des équipes et de leur efficacité. Cette année, la coopérative remet la plus grosse ristourne à ses membres en leur octroyant 5 066 935 $.

Les réussites

Plusieurs réussites sont à souligner dans différents secteurs. La Filière porcine coopérative a obtenu des dividendes record, notamment par la mise en place d’un programme lié au bien-être animal. Du côté avicole, l’équipe s’est vu décernée pour une sixième fois le titre de Coopérative avicole de l’année.

Au niveau rudiments, la coopérative a gardé ses acquis pour son marché implanté à Lanaudière et dans les Laurentides. Elle a su se tailler une place importante en Abitibi-Témiscamingue. Le secteur des productions végétales a connu un bénéfice supérieur à celui de l’an passé en raison d’une gestion efficace.

Une neuvième quincaillerie a vu le jour dû à la fusion des coopératives, en plus de nouvelles plateformes numériques et des sites web crées par BMR.

Profid’Or a redonné à la relève agricole permettant à quatre personnes d’avoir recours au Fonds coopérative d’aide à la relève agricole. Aussi, une somme de plus de 39 000 $ sera remise à dix participants.

En expansion

Profid’Or de 2018 est regroupée avec dix coopératives locales, dont celle de L’Assomption qui est la plus ancienne. Ayant toujours connu de l’expansion au fil des années, la coopérative a su agrandir son territoire et fusionner dans l’objectif de voir plus loin. Elle offre des services agricoles depuis 1912 et répond aux besoins des producteurs d’une partie de la Mauricie, de Lanaudière, des Basses-Laurentides, de l’Abitibi et du Témiscamingue.

La Coop Profid’Or est présente dans 14 établissements, dont dans six quincailleries BMR et 3 d’Unimat. Récemment fusionnée avec les coopératives Agrivert, Agrodor et Univert, la coopérative sera apte à mieux répondre aux défis et aux exigences liés au milieu agricole, puis pourra s’équiper d’outils numériques. L’arrivée de Novago représente près de 500 employés, plus de 2 500 producteurs agricoles et 13 000 membres consommateurs.

Robert Perreault devient premier vice-président et assure que Profid’Or continuera de perdurer au sein de Novago par ses valeurs, son héritage et ses acquis. Pour sa part, André Langlois a décidé de prendre sa retraite lors de l’annonce de la fusion. 

Le rapport annuel 2017 sera en ligne bientôt via le site web de La Coop Profid’Or. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média