Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 avril 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Des familles sont relocalisées

Glissement de terrain à Saint-Marie-Salomé 

Une vingtaine de personnes, soit huit résidences et une écurie ont dû être évacuer en raison d’un important glissement de terrain survenu sur le chemin Saint-Jean, à Sainte-Marie-Salomé, le 6 avril dernier. Afin de voir à des travaux de stabilisation, le chemin touché sera fermé à la circulation pour une durée minimum d’un mois.

La mairesse de Sainte-Marie-Salomé, Véronique Venne, confirme qu’à la suite d’études de terrains effectuées par des ingénieurs du ministère des transports, la situation est précaire. Des puits de captation ont été mis en place afin de vérifier la teneur de la glaise pour s’assurer que les gens qui travaillent avec les grues puissent être en sécurité.  

En effet, de nouvelles crevasses ont été découvertes près d’un ruisseau escarpé du secteur. Des experts en sécurité civile se sont rendus sur place le 9 avril pour inspecter le site du glissement de terrain. Ces derniers ont pris des photos à l’aide de drones et procèderont à des forages.

Ils pourront par la suite entreprendre des travaux préliminaires, qui permettront aux citoyens de regagner leurs maisons. Des travaux permanents seront ensuite lancés.

L’Assomption

Des résidents se retrouvant de l’autre côté de Sainte-Marie-Salomé, soit dans le domaine Martel situé à L’Assomption, ne sont pas affectés par la zone à risque. Cependant, ils sont touchés par la situation et se retrouvent enclavés avec la fermeture du chemin Saint-Jean, puisque ce dernier se termine en cul de sac du côté de L’Assomption.

Les résidents de cinq propriétés de L’Assomption devront peut-être quitter les lieux. La Ville de L’Assomption a reçu toute la procédure à suivre et l’information nécessaire pour leurs citoyens. Une réunion avec les citoyens a permis de clarifier la situation et de leur offrir du soutien psychologie et physique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média