Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 mars 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Assurer la continuité de l’entreprise familiale

Virginie Côté 

©Photo gracieuseté - Sylviane Robini

FEMME. Reprendre les rênes d’une compagnie n’est pas simple et constitue une multitude de défis en soi. Virginie Côté, qui s’est vu léguée l’entreprise familiale Maisons usinées Côté, tend tout d’abord à prioriser l’approche humaine et se soucie avant tout du bien-être de ses employés et de sa clientèle. Rencontre avec une femme d’affaires qui a su tailler sa place pour réussir à atteindre ses objectifs.

Virgnie Côté dirige maintenant Maison usinées Côté depuis quelques années déjà. Cette dernière se spécialise dans la construction résidentielle usinée. « Je dirais que le processus s’est fait graduellement et non du jour au lendemain », détaille-t-elle. Durant ses études, elle consacrait son temps et œuvrait au sein de l’entreprise, passant de la réception à la comptabilité.

Je n’aime pas miser sur mon nom et me mettre en avant-plan. Au contraire, j’aime m’entourer de gens plus forts que moi. Il s’agit d’un travail d’équipe et c’est de cette façon que nous pouvons se démarquer en tant qu’entreprise.  -Virginie Côté, vice-présidente de Maisons usinées Côté 

C’est en 1988 que son père, Réjean Côté, fondait l’entreprise établie à Saint-Lin-Laurentides. Encore aujourd’hui, ce dernier reste un confident et un conseiller proche pour la femme d’affaires. « Il ne vient pas chaque jour voir ce qu’il se passe, mais souvent je lui téléphone pour lui demander conseil et pour connaître son avis. »

Ce qui importe le plus pour la première femme vice-présidente du conseil d’administration de l’APCHQ Montréal métropolitain est d’offrir un milieu de travail correspondant aux besoins et aux aspirations de ses employés. Il y a maintenant une responsable qui veille au développement de la culture. « C’est essentiel que les gens soient heureux et bien au travail, puis qu’ils développent leur plein potentiel et que nous puissions former des leaders positifs. La croissance de l’entreprise se fait naturellement. Mais il m’importe que tous soient reconnus pour leur travail et qu’ils puissent avoir accès à des services pour rester en santé. », souligne-t-elle. Des activités sont organisées pour rapprocher l’équipe telles des conférences et des sorties.

Mme Côté avoue ne pas être une femme qui œuvre en solo. « Je n’aime pas miser sur mon nom et me mettre en avant-plan. Au contraire, j’aime m’entourer de gens plus forts que moi. Il s’agit d’un travail d’équipe et c’est de cette façon que nous pouvons se démarquer en tant qu’entreprise. »

Elle confesse se démarquer par son ouverture d’esprit, son approche humaine, son leadership et par le fait qu’elle s’impose dans un milieu composé d’hommes. « Je dirais que d’être une femme est différent. L’approche n’est pas la même avec la clientèle. Je dirais que l’aspect humain est significatif. »

©Photo gracieuseté - Maisons usinées Côté

Virginie Côté et son frère, Raphaël, également très engagé dans le développement des affaires.

Quand il est question de savoir si quelqu’un de la famille poursuivra le travail enclenché, Mme Côté partage que son frère Raphaël Côté est également présent au sein de l’entreprise et se consacre au développement des affaires. Il assiste au résultat final accompagné des clients. L’expérience client est un élément clé au cœur du processus d’affaires. « Peut-être que mes enfants seront intéressés à prendre la relève un jour, mais ils sont trop jeunes pour le moment pour se prononcer », explique-t-elle.

Le siège social de Maisons usinées Côté est situé à Saint-Lin-Laurentides. La compagnie opère des succursales à Gatineau et à Rivière-Rouge. Elle emploie cent employés.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média