Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mars 2018

Une nouvelle mesure pour contrer la sous scolarisation

Grappe Éducative Montcalm

JEUNES. Le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, accompagné de nombreux partenaires, a dévoilé à Saint-Lin-Laurentides le 12 mars, le projet de Grappe Éducative Montcalm sur lequel il travaille depuis plusieurs années, afin de contrer le phénomène de sous scolarisation qui affecte la région.

S’inspirant du concept des grappes industrielles, le projet veut regrouper les acteurs du milieu et les chercheurs voués à la réussite des jeunes, dans le but de « tisser un fil conducteur reliant tous les environnements des jeunes de 0 à 35 ans », avec des actions davantage ciblées, intégrées et continues qu’en ce moment.

©Photo L'Express-Montcalm - Donald Brouillette

Les promoteurs du projet de Grappe Éducative Montcalm, en compagnie de leurs partenaires du monde politique, municipal et du milieu des affaires.

La situation du décrochage scolaire chez les jeunes et l’acquisition des compétences de base sont loin d’être reluisantes dans Montcalm, en fait elles sont pires que dans l’ensemble du Québec; aussi, le CJE veut faire de la Grappe Éducative un projet de société pour la région. Le directeur du Carrefour jeunesse-emploi, Jean Pilotte, parle de faire de Montcalm une région témoin et de la Grappe Éducative, un projet pilote.

Soutenu par la communauté

Le projet reçoit un accueil enthousiaste, autant de la part du député Nicolas Marceau, que chez le préfet Louis-Charles Thouin s’exprimant au nom des maires et mairesses de la MRC de Montcalm. Le milieu d’affaires est aussi intéressé, la faible diplomation et le décrochage privant les entreprises locales d’une main-d’œuvre qualifiée à l’heure de l’économie du savoir.

©Photo L'Express-Montcalm - Donald Brouillette

Les promoteurs du projet de Grappe Éducative Montcalm, en compagnie de leurs partenaires du monde politique, municipal et du milieu des affaires.

L’absence des représentants du monde scolaire à la table lors du dévoilement peut paraître paradoxale. Jean Pilotte a expliqué que pour cette première phase, dite de « positionnement » du projet, le choix avait été fait d’associer en premier lieu ceux qui vivent les conséquences de la sous scolarisation, soit les municipalités, les décideurs et les entreprises.

Pour implanter les meilleures pratiques en matière de réussite éducative dans Montcalm, le projet s’associe à Égide Royer, un spécialiste reconnu dans le domaine, qui est bien au fait des initiatives qui ont porté fruit ailleurs. Il a parlé notamment de généraliser l’offre de maternelles 4 ans, comme une mesure typique pour illustrer l’action de la Grappe Éducative.

Pour atteindre les objectifs de hausser sensiblement la diplomation, autant chez les gars que chez les filles d’ici 2025, le projet concocté par le CJE de Montcalm aura besoin de l’aval et des ressources de plusieurs ministères du gouvernement du Québec. Les responsables du projet se montrent encouragés par le récent livre du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, qui, disent-ils, va dans le même sens que leur réflexion.

Les premiers balbutiements de la Grappe Éducative Montcalm se feront d’abord à Saint-Lin-Laurentides, au moins la première année, avant de penser s’étendre à l’ensemble de la population de la MRC.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média