Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 mars 2018

Trou de l'autoroute 25 : d'autres travaux coûteux prévus

Les bretelles d'accès à Saint-Roch-Ouest doivent être mises aux normes 

©Photo L'Action - Geneviève Geoffroy

TRAVAUX. Des travaux de mise aux normes des bretelles d'accès de l'autoroute 25 à Saint-Roch-Ouest doivent avoir lieu en 2018 et devraient coûter plus cher que la réparation même de l'affaissement de la chaussée survenu sous la voie rapide à cet endroit.

« Cela fait partie de la phase deux des travaux d'urgence qui avaient été entrepris l'an dernier. Maintenant que l'autoroute 25 a été mise aux normes, il faut que les bretelles d'accès soient mises aux normes. C'est un projet important, qui financièrement est plus grand que le projet de l'autoroute lui-même », a commenté le ministre des Transports, André Fortin, le 6 mars à Joliette, à l'occasion de l'annonce des investissements routiers 2018-2020 pour la région de Lanaudière.

Jusqu'à 10 M$

Les travaux consistent à remplacer des ponceaux dans les bretelles d'accès.

Ces travaux de reconstruction de structure sont estimés par le ministère des Transports entre 5 M$ et 10 M$. Le coût des travaux pour réparer l'affaissement de la chaussée de l'autoroute 25 s'est quant à lui élevé à 5,9 M$, après avoir dépassé de près du double le budget initial prévu de 2,8 M$.

Le 7 avril 2017, la chaussée de l'autoroute 25 s'est affaissée jusqu'à former un immense trou entre les kilomètres 44 et 45, à Saint-Roch-Ouest. Après deux mois de travaux, l'autoroute avait été rouverte à la circulation.

Environ 14 000 usagers empruntent quotidiennement cette voie rapide.

« Enfin »

« Finalement! Ça va se finaliser une fois pour toutes ce projet-là! », s'est exclamé Patrick Massé, préfet suppléant de la MRC de Montcalm, lors de l'annonce du ministre André Fortin.

Aussi, le pont au-dessus de la rivière Saint-Esprit, situé sur la rue principale à Saint-Esprit, doit être réparé cette année pour moins de 1 M$.

« C'est attendu depuis longtemps, a ajouté Patrick Massé. Cela fait presque un an que le pont est en alternance. »

Toujours à Saint-Esprit, la route 158 doit être asphaltée entre la route 335 et l'autoroute 25.

Bien qu'il apprécie que ces chantiers aillent de l'avant, Patrick Massé affirme que bien d'autres projets sont en attente, comme le prolongement de l'autoroute 25 et la voie de contournement à Saint-Lin-Laurentides par exemple.

Beaucoup de chantiers

En tout, ce sont 74 chantiers qui sont prévus dans Lanaudière dans le cadre des investissements routiers 2018-2020 du ministère des Transports. Ceux-ci représentent une somme de près de 133 M$ et permettront de maintenir 861 emplois.

« Il y a énormément de routes sur lesquelles nous devons travailler et nous avons la responsabilité  de poser des gestes concrets pour entretenir notre réseau. Oui, pour le maintenir en bon état, mais aussi pour s'assurer qu'il soit en meilleur état que par les années passées », a mentionné le ministre André Fortin.

Un enjeu

Lors de son allocution, le ministre a admis que l'état de la chaussée était un « enjeu » dans Lanaudière et qu'un retard devrait être rattrapé.

« On sait qu'on a un petit retard à rattraper au niveau de l'état de la chaussée de manière générale », a-t-il dit.

André Fortin a rappelé l'importance de la vigilance des automobilistes dans les zones de chantier afin d'assurer la sécurité des travailleurs de chantier.

« Oui, on annonce des travaux, mais il faut aussi s'assurer que les travailleurs se sentent en sécurité dans ces travaux-là », a-t-il souligné.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média