Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 février 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Une formation universitaire complète offerte chez-nous, dès septembre

Cinq programmes proposés  

©Photo L'Express Montcalm - Christian Richard

DESSERTE UNIVERSITAIRE. C'est maintenant chose faite; après deux ans d'efforts et de travail sans relâche, le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) verra le jour en septembre 2018. Déjà, les organisateurs pensent à la prochaine période d'inscriptions qui se déroulera au printemps prochain. Avec cinq nouveaux programmes offerts aux jeunes étudiants de la région, le CRUL va donc de l'avant.

C’est dans le cadre d’une conférence de presse réunissant les principaux partenaires des milieux municipal, de l’éducation, socio-économique et politique que la présidente du CRUL, Chantal Deschamps, a annoncé le déploiement de la phase 1 de l’offre universitaire sur le territoire de Lanaudière.

Pour l’occasion, elle était accompagnée de la présidente d’Éducation Lanaudière, Isabelle Gélinas, du président de la Table des préfets de Lanaudière, Louis-Charles Thouin, du directeur général du Cégep régional de Lanaudière, Marcel Côté et du recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Daniel McMahon.

«Au nom du Centre régional universitaire de Lanaudière, je suis fière de lancer la première phase de l’offre universitaire pour la région de Lanaudière. Cette nouvelle offre est le fruit d’une concertation régionale du milieu lanaudois et de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ce déploiement s’inscrit dans la stratégie de relance de la région et démontre que nous sommes capables de réaliser de grandes choses ensemble. (...) Autrement dit, le rôle du CRUL est d’assurer que nos jeunes puissent bénéficier d’une offre de services universitaires correspondant à leurs aspirations professionnelles qu’ils pourront réalisées au sein même de la région et ce, à l’avantage de tous», déclare la présidente du CRUL, Chantal Deschamps,.

©Photo L'Express Montcalm - Christian Richard

Les organisateurs pensent à la prochaine période d'inscriptions qui se déroulera au printemps prochain.

©Photo L'Express Montcalm - Christian Richard

«L'implantation d'une desserte cadre très bien pour les jeunes et les entreprises du secteur», fait savoir le préfet de la MRC de Montcalm et président de la Table des préfets de Lanaudière, Louis-Charles Thouin.

Pour sa part, le président de la Table des préfets de Lanaudière, Louis-Charles Thouin, se dit très heureux de l'implantation d'une telle ressource dans Lanaudière: «L'implantation d'une desserte cadre très bien pour les jeunes et les entreprises du secteur, c'est une excellente nouvelle pour tous la grande région.»

Cinq programmes

Cette proposition universitaire permettra à la communauté d’avoir accès à cinq programmes menant à l’obtention d’un baccalauréat offert par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dans un ou l’autre des collèges constituants du Cégep régional de Lanaudière, soit l'Administration des affaires à Joliette, la Communication sociale à Repentigny (au siège social du CRUL), les Sciences de l'Éducation à L'Assomption, les Sciences comptables à Terrebonne et, finalement, les Sciences infirmières à Joliette.

«La présence de l’enseignement supérieur est un facteur de développement économique, social et culturel d’une région. C’est précisément le rôle dévolu aux réseaux complémentaires des cégeps et de l’Université du Québec de contribuer à ce développement dans toutes les régions du Québec. L’UQTR est présente dans la région de Lanaudière, depuis 1972, et notre offre de formation s’est bonifiée au fil des ans. Or, cette bonification de notre offre de cours dans Lanaudière va franchir une étape que je n’hésite pas de qualifier d’historique. Dès l’automne 2018, cinq programmes de niveau baccalauréat seront offerts à la communauté au sein du Cégep régional de Lanaudière. Toute la communauté régionale ne peut que se féliciter de l’étroite collaboration du CRUL, du Cégep et de l’UQTR, tous ayant une vision commune du développement de l’enseignement supérieur dans Lanaudière», précise Daniel McMahon, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

©Photo L'Express Montcalm - Christian Richard

Les élus de la région attendaient avec impatience le dévoilement de cette nouvelle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média