Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

25 mai 2017

Un clin d'œil aux bâtisseurs

14e présentation de La Galopade

©(Photo TC Média Jean Joubert)

ÉVÉNEMENT SPORTIF. André Pelletier était de la première mouture de La Galopade en 1983.  Pour lancer la 14e édition de l'activité, il remonte le temps et rend hommage aux bâtisseurs.

C'est le 23 mai dernier à l'hôtel de ville de Saint-Esprit qu'avait lieu la traditionnelle rencontre pour lancer officiellement La Galopade.  Cette année, l'activité aura lieu le dimanche 27 août à Saint-Esprit, plus précisément à l'école Dominique-Savio.  Après les allocutions d'usage des personnalités invitées, le principal organisateur de l'activité, André Pelletier, a voulu rendre hommage aux bâtisseurs de La Galopade en utilisant la nature pour développer son propos en faisant allusion à une graine mise en terre, qui malgré le temps demeure bien vivante.

©(Photo TC Média Jean Joubert)

M. Pelletier a salué son ami Benoit Côté, qui du haut du ciel devient le responsable météo de l'activité

M. Pelletier a rappelé le début de l'aventure qui remonte à 1983, « alors que six jeunes, Richard Mercier, Raymond Beauchamp, Sylvain Barrette, Yves Vézina et Benoit Côté et moi-même démarrions cette aventure en mettant tout leur entrain dans cette activité. »  Les Ginette Brien, Antoine Sergerie Bernard Dubois et René Derochers ont été salués pour la période de 1984 à 1987 pour leurs conseils.

Pause de… 20 ans

Par la suite, « entre 1987 et 2007, l'activité est en l'état de dormance, mais le terrain demeure fertile », poursuit M. Pelletier.  Le retour de l'activité en 2008 coïncide avec le 200e anniversaire de fondation de Saint-Esprit.  Pour cette période, André Pelletier a levé son chapeau à Nathalie Sauvé, Céline Marsolais, Laurent Jr Mercier et Philippe Villemaire.  Catherine Collin et Martin Lapalme pour la promotion et le rayonnement de l'activité ont aussi été remerciés.

Le 27 août

La Galopade, présentée le dimanche 27 août, propose près de 10 épreuves de course ou de marche.  Pour en savoir davantage ou encore pour s'inscrire, il suffit de faire lagalopade.ca.  Rappelons que bon an mal an, ce sont plus de 2000 personnes qui participent à cette activité.  Finalement, soulignons que Saint-Esprit a remis un montant de 2000 $ aux organisateurs, somme provenant du Fonds du développement du territoire de la MRC de Montcalm.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média