Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

22 février 2017

Le programme Ulysse deviendra officiellement une académie

©(Photo TC Media - archives)

HOCKEY. L’année 2017-2018 sera marquante pour le programme de hockey Ulysse. Non seulement elle marquera le 10e anniversaire de la fondation du programme, mais c’est aussi à ce moment que le programme deviendra officiellement une académie pour les élèves athlètes.

Avec sa nouvelle licence d’enseignement pour le diplôme de grade 12 qui en sera à une deuxième année d’existence, Ulysse atteindra son apogée en termes de développement en ce qui a trait au hockey masculin.

« L’an prochain, on devient vraiment une académie, comme on peut voir en Europe. Là-bas, ce sont des cohortes de développement de différents niveaux. On comptera un développement junior et senior, avec un nombre de parties de hockey prédéterminé en fonction du développement de chaque joueur », explique le président fondateur d’Ulysse, François Marcoux.

Selon lui, grâce au système académique, les joueurs seront développés plus facilement, en fonction de leurs compétences respectives. « Par exemple, un joueur de niveau U14, on va le mettre dans le bon match, au bon moment, dans le bon niveau. Il n’y a pas d’équipes, c’est une cohorte de développement. C’est un peu comme au soccer, Manchester United va recruter des joueurs dès leur enfance, pour les développer, pour qu’éventuellement, ils puissent jouer dans la grosse ligue. Ç’a été prouvé que ce processus de développement est beaucoup plus efficace que le système en place actuellement, tant dans le scolaire que le civil », soutient M. Marcoux.

Éventuellement, M. Marcoux espère même qu’Ulysse sera en mesure de créer sa propre équipe universitaire. « C’est sûr que ça fait partie de nos objectifs. Nous autres, on encadre les jeunes du primaire jusqu’à l’université. Après ça, nos gars diplômés peuvent aller jouer chez les professionnels. Ça marche très bien en Europe et aux États-Unis. Par exemple, regardez chez le Canadien de Montréal, le gardien de buts Charlie Lindgren a volé la place à Zachary Fucale dans le club-école cette année. Il provenait des rangs universitaires aux États-Unis, alors que Fucale provenait de la LHJMQ. La différence, c’est que Lindgren a un diplôme universitaire en poche et a donc un plan B si jamais sa carrière de hockeyeur ne fonctionnait pas », explique M. Marcoux.

L’Académie Ulysse permettra à ces élèves athlètes de jouer contre des équipes américaines et ontariennes à partir de la catégorie M10, jusqu’à la catégorie M19. « L’année prochaine, par exemple, le programme de développement de Rochester va venir ici pour un week-end complet avec toutes ses équipes pour affronter toutes nos équipes, du M10 au M19. Trois semaines après, c’est nous qui allons y aller avec toutes nos équipes. C’est une nouvelle culture qu’on développe », souligne François Marcoux.

Même si la structure est bien implantée à l’école secondaire de l’Odyssée de Terrebonne, les hockeyeurs des collèges privés et des autres écoles publiques seront invités à s’inscrire au programme. « On aimerait éventuellement avoir un institut athlétique internationale à proximité de nos complexes, qui pourrait accueillir des athlètes de partout à travers le monde. Actuellement, aux États-Unis, un Chinois qui vient dans les <@Bvi>Prep Schools<@$p> américains va payer 50 000$, sans demander une bourse d’études. Cela fait en sorte d’aider 4 à 5 athlètes américains à entrer au sein du programme athlétique américain. C’est exactement ce que nous voudrions faire ici, pour aider plus d’athlètes du Québec à intégrer programme Ulysse, grâce à nos bourses », note M. Marcoux.

Au cours des neuf dernières années, le programme Ulysse s’est bâti une réputation au Québec. Actuellement, le programme compte 130 élèves athlètes, soit le nombre maximal que le programme peut accueillir. François Marcoux estime que le programme pourrait toutefois se développer davantage au cours des prochaines années grâce à l’Académie, en plus de développer de nouvelles branches, soit le hockey féminin et la ringuette.

« Nous autres, nous sommes très avant-gardistes en Amérique du Nord. On s’inspire des systèmes implantés depuis de nombreuses années en Finlande, en Suisse, en Suède et au Danemark. Si tu prends ces pays-là, ils ont moins de joueurs de hockey ensemble que le Québec. Ils sont quand même capables de produire une équipe pour le Championnat mondial junior chaque année et de bien performer. Le Canada a plus de 750 000 joueurs et notre équipe a de la compétition féroce lors de ce tournoi. Avec un meilleur système de développement, le Québec serait en mesure de fournir 18 équipes pour le Championnat. C’est ça la réalité dont personne ne parle. Il faut avoir un changement de mentalité majeur, et ce rapidement, pour assurer le bon développement de nos joueurs », conclut M. Marcoux.

©(Photo TC Media - archives)

Le programme Ulysse fêtera son 10e anniversaire en 2017-2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média