Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

09 janvier 2017

La FCMQ et la SQ poursuivent leur partenariat

Sécurité dans les sentiers de motoneige

©TC Média - gracieuseté SQ

Sécurité. Pour la saison 2016-2017, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et la Sûreté du Québec (SQ) poursuivent leur partenariat afin d'accroître la sécurité sur les sentiers de motoneige. Ces partenaires interviendront conjointement sur l’ensemble du territoire québécois.

Chaque année, la FCMQ offre une formation de pointe aux patrouilleurs de clubs ainsi qu'à ses patrouilleurs provinciaux. Elle s'assure ainsi que les 1400 patrouilleurs bénévoles aient toutes les connaissances et la compétence nécessaire pour veiller sur la sécurité des usagers. Au Québec, c'est plus de 90 000 amateurs qui sillonnent le réseau de 33 000 km de sentiers interconnectés. La pérennité de l'activité passe avant tout par la sécurité des usagers.

 

Vigilance et respect

Les patrouilleurs de la SQ sensibiliseront entre autres, la communauté des motoneigistes au respect de la signalisation ; au respect de la limite de vitesse ; au respect des arrêts obligatoires aux croisements des sentiers et des chemins publics et à la  conduite avec faculté affaiblie par l'alcool ou la drogue.

 

Opérations nationales à venir

En plus de l'opération nationale organisée par la SQ avec la FCMQ sera déployée du 6 au 8 janvier 2017 ciblant les comportements à risque (voir résultat plus bas), une opération nationale sera mise en place les 21 et 22 janvier dans le cadre de la fin de semaine « Portes ouvertes sur les sentiers de motoneige » de la FCMQ. Lors de ces deux opérations, plus de 220 sorties de patrouille visant les motoneigistes auront lieu dans la province.

 

Autres événements

Dans le cadre de la « Semaine internationale de la sécurité à motoneige », du 21 au 29 janvier,  la SQ et les agents de la FCMQ seront présents en plus grand nombre dans les sentiers, les relais et les endroits licenciés  de manière à dispenser des conseils de sécurité.  Prenez note qu'il y aura une randonnée d’honneur de la FCMQ dans la région des Laurentides le 21 janvier.

 

Résultat : opération nationale

L'Équipe principale de soutien multidisciplinaire de la Sûreté du Québec et les patrouilleurs ont déposé un éloquent bilan des trois jours de patrouille.  Les policiers étaient présents sur les sentiers des régions de la MRC de Matawinie ainsi que la MRC de d’Autray vendredi et samedi, de jour et en soirée. Ils ont effectué tout près de 270 interceptions de motoneiges, ont émis près de 30 constats en vertu de la loi sur les véhicules hors route, trois constats pour d’autres infractions et ont émis plus de 50 avertissements. D’ailleurs, les patrouilleurs en motoneige ont procédé à l’expulsion des sentiers de quatre usagers lors de ces deux jours d’opérations.

Remis sur pieds

Les patrouilleurs sont aussi venus en aide à un usager qui, semble-t-il, souffrait d'hypoglycémie.  L'individu était arrêté en bordure du sentier.  Après avoir validé ceci avec l’individu, un patrouilleur lui a donné un bonbon, ce qui a eu pour effet de remonter son taux de sucre et il a ainsi retrouvé des forces pour poursuivre son chemin. (Source : SQ)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média