Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 juin 2017

Saint-Jacques enrichie son patrimoine culturel

Deux nouvelles œuvres à l'entrée de la municipalité

©(Photo TC Média Jean Joubert)

CULTURE. Saint-Jacques poursuit sur sa lancée culturelle en dévoilant deux nouvelles sculptures représentant un pan de l'histoire de la municipalité.

Le comité culturel de Saint-Jacques a sondé l'intérêt des promoteurs des nouveaux commerces situés de chaque côté de la route 158 afin d'ajouter une œuvre d'art monumentale sur leur terrain.  Sans hésiter, MM. Alain Lemay et Abou Jaoude (Pétro-Canada) ; Auclair et Marsolais (Le Magasin) ont accepté la proposition.

©(Photo TC Média Jean Joubert)

Les artistes Jean-François Maheux et Nadia Mercier devant Les Ailes du Monde.

Plus de 20 propositions

Avec des critères précis, un appel d'offres a été logé au Conseil de la sculpture du Québec. Vingt-et-une propositions ont été faites au comité.  « Le comité a retenu 11 propositions et a laissé le soin aux promoteurs de choisir parmi ces 11 artistes », a précisé le maire Pierre LaSalle.

Choix

« Les Cueilleurs », de l'artiste Eugène Jankowski,  représentent un homme et une femme tenant dans leur main, une feuille de tabac.  Cette industrie ayant été un moteur économique très puissant durant plusieurs années à Saint-Jacques.  L'œuvre montre aussi l'importance des liens familiaux.  De l'autre côté de la rue, le promoteur Daniel Marsolais a misé sur Nadia Mercier et Jean-François Maheux et « Les Ailes du Monde » en façade de son commerce.  « J'aime les voyages, j'aime l'histoire et j'ai été séduit par l'idée », a-t-il dit.  La sculpture est inspirée d'une samare, qui dispersée à travers l'histoire et le temps, vit et prend place au présent.  Cette œuvre est un hommage au peuple acadien.  « Comme les deux sculptures se veulent les portes d'entrée du village et nous en sommes très fiers.  Un merci pour l'implication des promoteurs », a conclu Pierre LaSalle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média