Suggestions week-end dans Lanaudière


Publié le 31 mars 2017

Pierre Flynn.

©(Photo gracieuseté)

SORTIES. Plusieurs événements vous attendent en fin de semaine dans Lanaudière et voici quelques-uns de nos coups de cœur pour vous aider à égayer vos journées.

Lancement du Printemps des arts au centre d'art de Repentigny

Le vendredi 31 mars, à 19 h, au Centre d'art Diane Dufresne de Repentigny se tiendra le lancement des activités du Printemps des arts 2017. Sous le thème de la Forêt artistique, un vernissage des écoles du Coteau et de l'Odysée de la Commission scolaire des Affluents sera présenté. On promet un rendez-vous artistique mouvementé. Le centre d'art est situé au 11, Allée de la Création.

6 à 8 avec Soulwood

Le vendredi 31 mars, le CRAPO présente un 6 à 8 avec Soulwood, un trio de la région des Cantons-de-l'Est. Soulwood, c'est un voyage acoustique accompagné par une multitude d'instruments aux sons boisés qui font ressortir l'esprit des mélodies traditionnelles de souche celtique. Soulwood est formé de Daniel Haché (percussions, didgeridoo, violon, voix), Alex Kehler (violon, nyckelharpa, låtmandola, voix) et Willy LeMaistre (guitare, banjo, flute, voix). Informations : 450 886-1515 ou crapo.qc.ca.

La Société des Poètes disparus reprend vie à Mascouche

Le Théâtre Côte à Côte propose une adaptation contemporaine du film The Dead Poets Society le 1er avril, à 13 h 30 et 19 h, ainsi que le 2 avril, à 15 h 30. Le scénario est transposé à notre époque, mais nous plonge toujours dans la réalité d’un petit groupe de jeunes pensionnaires. Évoluant dans l’univers clos de l’un des plus prestigieux et des plus rigoureux séminaires du pays, ils doivent se soumettre à des règles, des valeurs et des méthodes d’enseignement inébranlables. Mais voilà que le séminaire accueille un professeur de littérature aux pratiques originales, qui encourage le refus du conformisme, l'épanouissement des personnalités et le goût de la liberté, y compris de la liberté d’expression. Certains ressortiront écorchés de cette confrontation aux impacts insoupçonnés. Informations : 450 477-3075, poste 227. Le Théâtre Côte à Côte est situé au 1073, chemin des Anglais, à Mascouche. Interprétée par les élèves des Troupes 2016-2017 du Théâtre Côte à Côte. Coût : régulier 20 $ et étudiants (16 ans et moins) 15 $.

Une journée de jeux de société

Le samedi 1er avril, de 13 h à minuit, au Pavillon du Grand-Coteau à Mascouche, le 19e groupe scout de Mascouche vous invite à la première édition de son LudoScout, une journée de jeux de société. Au programme? Une centaine de jeux de société tout au long de la journée, une cantine pour le souper et des collations (alcool disponible), prix de présence, musique d'ambiance et personnel pour expliquer les jeux. Coût : 10 $ par adulte (16 ans et plus), 5 $ par enfant (les enfants doivent être accompagnés d'un adulte), gratuit pour les enfants de moins de 3 ans, gratuit pour les scouts en uniforme (18 ans et moins). Achetez vos billets en prévente pour obtenir une chance supplémentaire de gagner un prix. Vous pouvez précommander vos billets en écrivant à groupe.scout.mascouche@gmail.com, en composant le 450 902-8028 ou encore en personne, si vous connaissez quelqu'un du mouvement.

Trio MISC à la salle La Mitaine

La salle La Mitaine recevra le trio MISC, anciennement Trio Jérôme Beaulieu, le samedi 1er avril, à 20 h. Le trio propose un jazz actuel aux influences variées, axé sur la cohésion d'ensemble plutôt que sur la virtuosité individuelle. Diversifiant sa palette de textures à l'aide d'échantillons sonores, de percussions inusitées, d'effets et d'instruments préparés, le trio prend racine en 2011 quand Jérôme Beaulieu, Philippe Leduc et William Côté se rencontrent à l'Université de Montréal. Coût 25 $. Billets en vente à L'encan du disque à Joliette, au Dépanneur Ste-Marcelline ou via lepointdevente.com.

Low Lily au CRAPO

Le samedi 1er avril, à 20 h, le trio américain Low Lily sera en spectacle au CRAPO. Low Lily explore les racines de la musique folk américaine avec des influences traditionnelles et des inspirations modernes qui se mélangent pour leur donner cette couleur acoustique unique. Liz Simmons (voix et guitare), Flynn Cohen (voix, guitare et mandoline) et Lissa Schneckenburger (voix et violon) sont des musiciens accomplis et connectés aux styles traditionnels tels le bluegrass, la musique traditionnelle irlandaise et écossaise, la musique de la Nouvelle-Angleterre et le Old time des Appalaches. Cette combinaison de compositions inspirées et d’arrangements inventifs donne une musique bien de son temps. Informations et réservations : 450 886-1515 ou crapo.qc.ca.

Sur la terre de Pierre Flynn

Le samedi 1er avril, à 20 h, Pierre Flynn sera de passage au Cabaret Telus de la salle Rolland-Brunelle pour présenter son nouvel album Sur la terre. Un album charnière, qui brasse et qui caresse, habillé des couleurs de Philippe Brault, d'Éric Goulet et de Louis-Jean Cormier. Ce spectacle permettra de retrouver Pierre Flynn entouré de formidables musiciens tels que Mario Légaré (basse, clavier et chœurs), José Major (batterie), André Papanicolaou (guitares électriques et chœurs) ainsi que Jean-Sébastien Fournier (clavier). Il revient avec cette voix qui a grandi et qui semble toucher le public de plus en plus; avec cette poésie à la fois lucide et émerveillée, avec cette présence qui vient avec le temps et la vie, et aussi avec une jeunesse, une actualité, une liberté renouvelées. Informations : 450 759-6202.

Rassemblement mystère

Pour lancer le Mois de l'autisme et dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, la Société de l'autisme de la région de Lanaudière vous convie à un rassemblement mystère le 2 avril. Les activités auront lieu de 9 h à 16 h à la Place Bourget à Joliette et on s'habille en bleu!

Journée Val Saint-Côme

Le 2 avril prochain, la station de ski Val Saint-Côme soulignera à sa façon le 150e anniversaire de Saint-Côme. Toute la journée et pour tout le monde, de 9 h à 16 h, les billets de remontée seront offerts à un prix spécial, soit 15 $.

La LIA entame ses séries

La ligue d'improvisation de Joliette, la LIA, vient de terminer sa saison régulière et se prépare à entamer ses séries. Les matchs auront lieu les dimanches dès 20 h au Balthazar de Joliette. Le 2 avril, M’sieur l’Arbitre dirigera le Match des Étoiles et les séries elles-mêmes se joueront les 9, 16, 23 et 30 avril prochain, dès 20 h. Le dimanche 7 mai qui suit se tiendra le Gala de la LIA où bien des joueurs se partageront des « Mike », trophée nommé en l’honneur du père fondateur de la ligue, Michel Dufour. Les spectacles sont gratuits, mais réservés à un public de 18 ans et plus.

Bella Italia au THC

Sis au pied des Alpes, le  lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Garde ont, de tout temps, attiré les vacanciers du monde entier en quête de romance et de dépaysement. Rien d’étonnant à cela : ce sont eux qui offrent à l’Italie ses paysages les plus spectaculaires. Glissez-vous dans ce paysage enchanteur le 2 ou le 3 avril, à 19 h 30, sur les bancs du Théâtre Hector-Charland de L'Assomption avec les Grands explorateurs. Pour information: hector-charland.com/programmation.

Exposition de Nadine Anglehart

Dynamique, passionnée, amoureuse de la vie avec un petit côté rebelle, Nadine Anglehart ne s’impose aucune limite dans sa façon de procéder en tant qu’artiste. Elle expose jusqu'au 23 avril au Théâtre Côte à Côte de Mascouche (1073, chemin des Anglais). Avant d’amorcer la toile, sa démarche créative débute avec papier et crayons. Que ce soit sur demande ou sans idée préconçue, le tout se fait dans une grande spontanéité. Selon l'émotion du moment, elle choisit un dessin pour lui donner vie sur toile en improvisant textures et couleurs, ainsi débute la belle aventure presque magique.