Suggestions week-end dans Lanaudière


Publié le 24 mars 2017

Phil Roy s'éclate au THC.

©(Photo TC Media - archives)

SORTIES. Plusieurs événements vous attendent en fin de semaine dans Lanaudière et voici quelques-uns de nos coups de cœur pour vous aider à égayer vos journées.

Soirée de contes à Mascouche

Cette année, la Société d'histoire de Mascouche reçoit le conteur Sylvain Bissonnette pour animer sa soirée de conte annuelle qui se tiendra le vendredi 24 mars à l'église Saint-Henri de Mascouche (3000, chemin Sainte-Marie) de 19 h 30 à 21 h. M. Bissonnette proposera des contes parfois narrés, parfois chantés, mais toujours sortis d’une époque lointaine qui fera voyager de l'époque de la Nouvelle-France à celle des patriotes du Bas-Canada. Coût : 10 $. Renseignements au 450 417-1277 ou par courriel au info@sodam.qc.ca.

Sébastien Lacombe en spectacle à L'Assomption

Sébastien Lacombe présente Nous serons des milliers, spectacle tiré de son 4e album, à la Boîte à chansons de L'Assomption le vendredi 24 mars, à 20 h. Ce nouveau spectacle pousse davantage la facture world tout en gardant la mélancolie et le folk, sur des textes poétiques et engagés. Abordant l’amour, la résilience, la vie et ses aléas, Sébastien Lacombe nous touche et nous fait groover. Il est accompagné de ses comparses musiciens, en formules duo, trio ou quatuor. Le spectacle se tient à l'Oasis du Vieux Palais au 255, rue St-Étienne à L’Assomption. Pour information: hector-charland.com

Phil Roy s'éclate au THC

La question ultime que se fait poser le plus souvent Phil Roy : quand te découvrira-t-on sur scène? Enfin, il peut répondre qu’il planche présentement sur son premier spectacle solo très attendu. Il est plus qu’heureux de se lancer dans cette aventure périlleuse, mais ô combien énergisante. La réponse donc: le vendredi 24 mars à 20 h au Théâtre Hector-Charland à L'Assomption. Sur scène, Phil Roy se dévoile sous toutes ses facettes. Son premier spectacle solo sera pour lui l’occasion de présenter au public sa vision du monde avec un soupçon d’immaturité. Plusieurs se reconnaîtront en lui et s’apercevront rapidement que c’est comme s’ils assistaient au spectacle d’un ami de longue date. Pour information: hector-charland.com.

Conférence-table ronde à Saint-Alphonse-Rodriguez

Christiane Beaudoin.
(Photo gracieuseté)

Le Conseil des Arts, de la Culture et du Patrimoine (CACP) de Saint-Alphonse-Rodriguez présente, dans le cadre du mois des droits de la femme, à la Maison de la culture, la conférence-table ronde De Simone de Beauvoir à Nelly Arcan avec Christiane Beaudoin le samedi 25 mars à 14 h. Il sera aussi possible de visiter l'exposition collective Vision féminine qui se poursuit.Vision féminine, c’est huit artistes de la région, soit Murielle Larochelle, Stéphane Ricks, Gille Marcotte, Gabriel Rivard, Christiane Beaudoin, Gabrielle Thibault-Ricks, Suzanne Charbonneau et Josée Thibault qui exposent leurs visions et leurs talents, proposent une expérience sans pareille de découvertes et d’inspiration. Un amalgame de diversité entre la photographie, la peinture, l’art numérique, le dessin et la poésie. Une révérence artistique à l’être exceptionnel qu’est la femme. La Maison de la culture est située au 20, rue de la Plage, à Saint-Alphonse-Rodriguez. Les heures d'ouverture sont le vendredi de 19 h à 21 h, le samedi de 13 h à 17 h et le dimanche de 13 h à 16 h. Entrée libre.

Les pionniers du conte en spectacle à Joliette

Les pionniers du conte Michel Faubert, Alain Lamontagne et Jocelyn Bérubé seront sur scène à Joliette.
(Photo gracieuseté)

Le samedi 25 mars, à 20 h, les Conteurs étoiles seront de passage dans le foyer de la salle Rolland-Brunelle. Grâce à la qualité de leurs paroles, ils ont fait du conte un « art de la scène », séduisant leur public et inspirant une nouvelle génération. Jocelyn Bérubé, Michel Faubert et Alain Lamontagne sont considérés comme les pionniers du conte au Québec. Cette fois, ils convient le public à un spectacle constitué de leurs meilleures histoires, livrant ainsi un exceptionnel témoignage sur le renouveau du conte au Québec. Informations : www.spectaclesjoliette.com.

Veillée de la Mi-Carême 

L’organisme Les Petits Pas Jacadiens annonce la tenue prochaine d’un tout nouvel événement rassembleur : une veillée de la Mi-Carême. Le samedi 25 mars prochain, les Lanaudois sont conviés à cette soirée de plaisir. Cet événement bénéfice aura lieu à la salle municipale de Saint-Liguori (750, rue Principale) à compter de 17 h 30. Les participants à la veillée sont invités, mais non obligés, à se déguiser en Mi-Carême ou à porter un masque. L’événement bénéfice servira à soutenir l’organisation de veillées de danse ultérieures. Les billets sont en vente au coût de 25 $ (12 $ pour les 6-12 ans), en ligne et aux points de vente suivants : Provigo Stéphane Frappier (Saint-Jacques) et Librairie Martin Express (Joliette). Il est également possible de venir seulement à la veillée de danse, au tarif de 15 $ (gratuit pour les 15 ans et moins). Informations : 450-397-2313.

Le Trio Guy Donis en spectacle au CRAPO

Le samedi 25 mars, à 20 h, le CRAPO présentera un spectacle du Trio Guy Donis. Bercée par le jazz et la musique classique puis immergée dans le bluegrass et le folk, la musique qui surgit de l’imagination de Guy Donis et de ses complices ne ressemble à aucune autre. Cela donne une musique étonnante, rayonnante, amusante, émouvante et certainement inattendue. Le trio comprend Guy Donis (banjo cinq cordes), Marie-Soleil Bélanger (violon) ainsi que Solon Mc Dade (contrebasse). Informations et réservations 450 886-1515 ou crapo.qc.ca.

Saint-Côme et ses familles se racontent

Saint-Côme et ses familles se racontent.
(Photo TC Media - archives)

Le dimanche 26 mars, à 13 h 30, au Centre Marcel-Thériault de Saint-Côme, sera présentée une conférence sur l’histoire de la municipalité de Saint-Côme depuis sa fondation et sur les familles qui l’ont bâtie et développée. Organisée par le Comité historique de Saint-Côme dans le cadre des célébrations du 150e, ce sera un moment privilégié de découvrir une foule de faits et d'anecdotes qui ont jalonné un siècle et demi d’évolution de ce village du haut Lanaudière. L’entrée à cet événement est gratuite et il y aura un service de bar.

Lancement du Printemps des arts au centre d'art de Repentigny

Le vendredi 31 mars, à 19 h, au Centre d'art Diane Dufresne de Repentigny se tiendra le lancement des activités du Printemps des arts 2017. Sous le thème de la Forêt artistique, un vernissage des écoles du Coteau et de l'Odysée de la Commission scolaire des Affluents sera présenté. On promet un rendez-vous artistique mouvementé! Le centre d'art est situé au 11, Allée de la Création.

Exposition de l'artiste Serge Bergeron

Le Centre d'interprétation multiethnique de Rawdon présente l'exposition Mosaïques de Verres de l'artiste Serge Bergeron jusqu'au 9 avril. Le verre est le médium, par excellence, de la lumière. C’est naturellement que Serge Bergeron s’est passionné pour cet art ancien du vitrail, il se sert du verre comme un peintre utilise sa toile afin de créer des environnements lumineux  qu’ils soient figuratifs ou purement abstraits. Le Centre est situé au 3588, rue Metcalfe, à Rawdon. Entrée gratuite pour les membres et 2 $ pour les non-membres. Informations : 450-834-3334 ou mail@cimrawdon.info.

Inspiration venant de la terre

Denise Paquin Guay s'inspire de la nature et de ses voyages pour créer dans son atelier de Charlemagne.
TC Media - Stéphane Grégoire

Le Centre d’art Diane Dufresne présente Inspiration venant de la terre de Denise Guay jusqu'au 16 avril. Tout au long de son parcours artistique, Denise Guay a été inspirée et influencée par l’immense richesse que lui procure son contact quotidien avec la nature. Par le biais de différents médiums, elle est parvenue à communiquer ses sentiments profonds envers toute cette beauté et la gratitude qu’elle éprouve quant à cette abondance. Les commissaires Martine et Natali Guay nous invitent à faire une incursion dans l’univers créatif de leur mère. La sélection d’œuvres choisies met en lumière la force de l’expression picturale qui résulte de la dualité qui compose ses travaux : obscurité et lumière, positif et négatif. Le Centre d’art Diane Dufresne est situé au 11, allée de la Création, Repentigny.

Exposition d'Hier à aujourd'hui

Une soixantaine de photographies sont exposées à la bibliothèque Christian-Roy jusqu’au 15 avril.
(Photo TC Media – Francis Trudeau)

La bibliothèque Christian-Roy de L'Assomption présente l'exposition d'Hier à aujourd'hui jusqu'au 15 avril. L'événement a lieu à l'occasion des célébrations entourant le 300e anniversaire de la Ville. Une soixantaine de photographies montrant les emplacements de divers bâtiments de la Ville de L'Assomption d'hier et d'aujourd'hui seront exposées. Les curieux pourront voir de quoi avait l'air leur L'Assomption d'hier comparativement à celui qu'il côtoie à présent.