Suggestions week-end dans Lanaudière


Publié le 24 février 2017

Une fête givrée aura lieu le 25 février 2017 à Joliette.

©(Photo gracieuseté)

SORTIES. Plusieurs événements vous attendent en fin de semaine dans Lanaudière, dont un spectacle de Cayouche à Repentigny et une fête givrée au parc des Dalles à Joliette.

Cayouche à Repentigny pour deux soirs

De la grande visite en provenance de la péninsule acadienne au resto/bar et spectacles Le Brasier/La Ripaille rue Notre-Dame à Repentigny, puisque l’auteur-compositeur et interprète Cayouche y présentera deux spectacles les 24 et 25 février. Informations: 450-581-8100, en ligne sur www.lavitrine.com ou en salle au 358, rue Notre-Dame, à Repentigny. Admission : 30 $ plus taxes et frais de service.

Semaine du cinéma en famille à Mascouche

Durant la semaine de relâche, et ce, dès le vendredi 24 février, l’organisme Art Partage présente une programmation élaborée sous la thématique du cinéma en famille. Tous les films sélectionnés sont liés à des œuvres littéraires qui seront présentées avant chaque projection et qui s'adressent aux familles et enfants de 12 ans et moins. Le tout débute le vendredi 24 février au Pavillon du Grand-Coteau, à 19 h, avec le film d'animation La Tortue rouge. Le lendemain, le dimanche 26 février, toujours au Pavillon du Grand-Coteau, ce sera au tour de l'ouverture officielle de la semaine du cinéma, avec le porte-parole Grésille, d'occuper la case horaire. À 10 h 30 suivra le film d'animation Le Lorax. Toujours le dimanche 26 février, les activités se poursuivent avec un dîner à 12 h, où vous êtes invités à apporter votre lunch et diner sur place. À 13 h, se tiendra une activité spéciale avec Grésille et à 14 h, la présentation du film Tout en haut du monde, puis à 16 h, le film Les Contes de la nuit et la journée cinéma se conclura à 19 h avec Le Garçon et la bête, un film japonais. Pour information: ville.mascouche.qc.ca.

Fête  Givrée

Jeux gonflables, zumba, guerre des tuques, marionnettes, lecture de contes, patinoire et bien plus : nul doute que les plaisirs de l’hiver pourront être savourés à leur meilleur à l’occasion de la deuxième édition de la « Fête de quartier, fête givrée », un rendez-vous gratuit à ne pas manquer le 25 février au parc Des Dalles à Joliette.  De 10 h30 à 15 h, toute la population est invitée à venir profiter du grand air tout en s’amusant grâce à de nombreuses activités qui plairont assurément aux petits comme aux grands.  Notons qu’un feu de foyer ainsi qu’une cabane chauffée seront mis à la disposition des participants. Une aire de pique-nique sera aménagée directement dans le parc, il sera donc possible d'y apporter son lunch en plus de profiter de la soupe, des saucisses sur bâton, des chocolats chauds qui seront distribués, tant qu’il y en aura,  gratuitement. Informations : 450-753-2888.

Spectacles à venir au CRAPO

Le vendredi 24 février, le CRAPO présente un 6 à 8 avec La Croisée D’Antan. Le trio formé de Jordan Bélanger, d’Anthony Vacchio et de David Lefrançois s’illustre par une solide prestance sur scène, par des arrangements dynamiques, mais surtout par une complicité immanquable. Le samedi 25 février, à 20 h, le CRAPO présente un spectacle de IVY et MISC. IVY, le leader de la scène slam, promet ici un spectacle où les textes révèlent leur pleine force de frappe grâce à l’authenticité de la musique du trio qui les épouse. Une première partie sera assurée par Jocelyn Thouin, figure de proue du slam lanaudois. Informations et réservations 450-886-1515 ou crapo.qc.ca.

Blind date, quand la danse se prête au jeu de la séduction

Le duo interdisciplinaire Les Bordéliques présentera son spectacle primé Blind date au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies le samedi 25 février, à 14 h. Accessible et ludique, ce spectacle raconte trois histoires de séduction des plus particulières. Avec Blind date, Les Bordéliques poursuivent leur démarche interdisciplinaire narrative en métissant la danse, la musique et le théâtre.  Le spectacle de danse Blind Date est présenté gratuitement sur contribution volontaire.

Deux quatuors à cordes réputés en visite à Joliette

Le dimanche 26 février, à 14 h, la Société musicale Fernand-Lindsay – Opus 130 et le Centre culturel de Joliette proposent de la grande visite au sud du Québec, les Quatuors Saguenay (anciennement Alcan) et Lafayette qui ont su, tous deux, perdurer dans le temps. Tour à tour, les deux incontournables ensembles à cordes interpréteront une œuvre de Chostakovitch et Haydn. Puis, ils se rassembleront pour offrir un chef-d’œuvre de jeunesse de Mendelssohn: l’Octuor mi bémol majeur, composé alors qu’il n’avait que 16 ans. Une causerie gratuite associée à ce concert sera présentée par Claudel Callender, le jour même du concert à 12 h 45, dans le foyer de la salle Rolland-Brunelle. Les billets sont disponibles à la billetterie du Centre Culturel de Joliette au 450 759-6202 ou en ligne au www.spectaclesjoliette.com. L’entrée est gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans lorsqu’ils sont accompagnés par un adulte.

Une musique à saveur pop-indie électroacoustique et orchestrale à Joliette

Le vendredi 24 février, à 20 h, Groenland sera de passage au Cabaret Telus pour présenter son tout nouveau spectacle.  Groenland est un groupe canadien qui s’est fait connaître ici et à l’étranger très rapidement grâce à sa musique pop-indie électroacoustique et orchestrale. Alors que The Chase, premier album encensé par le public et qui s’est écoulé à plus de 32 000 copies au Canada depuis sa sortie en avril 2013, dépeignait des gens et des anecdotes avec légèreté, A Wider Space se veut plus personnel et réaliste.  Ce nouveau long jeu témoigne des côtés plus sombres liés à l’aventure, l’envers de la médaille en quelque sorte. Informations : www.spectaclesjoliette.com ou 450 759-6202.

Une nuit à la bibliothèque

Le rêve de tout enfant pourra se réaliser le samedi 25 février alors que la Ville de Mascouche invite les petits à passer une nuit à la bibliothèque Bernard-Patenaude, dès 19 h 30. Tu pourras faire une foule d’activités à la lueur de ta lampe de poche avant de t’endormir au milieu des livres. Un petit déjeuner clôturera cette nuit bien spéciale! Clientèle: 8-12 ans. Inscriptions demandées. Informations : 450 474-4159 ou au biblio@ville.mascouche.qc.ca.

Conférence sur l'histoire de la politesse

Un sujet assez spécial, mais qui en vaut le détour et qui sera toujours d'actualité: la politesse. Une conférence sur l'histoire de la politesse est proposée le dimanche 26 février, de 13 h à 15 h, à la Salle du conseil, au 3038, chemin Sainte-Marie. Du XVIIe au XXe siècle, la politesse sert à distinguer les classes sociales. La décence, l'élégance et la bonne conversation permettent de classer les individus de manière hiérarchique. Présentée par la Société d’histoire de Mascouche. Conférencier invité: Laurent Turcot. Coût : 15 $. Informations : 450 417-1277 ou au info@sodam.qc.ca.