La MRC de Montcalm met à jour sa politique culturelle

Embauche d'une agente de développement


Publié le 22 février 2017

Nathalie Gauthier, Normand Renaud, Véronique Venne, Pierre LaSalle, , Ghislaine Pomerleau et Danielle H. Allard ont le mandat de donner un nouveau souffle à la culture dans Montcalm. L'annonce a été faite le 21 février 2017.

© TC Média Jean Joubert

CULTURE. Si la mise à jour de la Politique culturelle de la MRC de Montcalm est transcendée par l'enthousiasme de la présidente du nouveau Comité Culture et Tourisme, Véronique Venne, la MRC est en affaires

La mairesse de Sainte-Marie-Salomé, Véronique Venne, était sur un nuage à la suite de l'annonce de la MRC de Montcalm de mettre à jour sa politique culturelle.  Nommée à la tête du Comité Culture et Touriste, depuis quelque temps déjà, Mme Venne voit de beaux projets à développer pour la MRC.   « Depuis que je suis à la table des maires, je pense culture, culture, culture, mais, il y avait d'autres priorités et c'est tout à fait correct.  Je suis ravie de travailler sur ce dossier », a indiqué Mme Venne.  Pierre La Salle (Saint-Jacques), Normand Renaud (Saint-Roch-de-l'Achigan), Ghislaine Pomerleau et Danielle H. Allard (préfète) complètent ce comité.

Étape par étape

Pour mener à bien cette tâche, la MRC a retenu les services et l'expérience de Nathalie Gauthier, qui a œuvré au développement culturel et touristique durant plus de 15 ans au CLD Joliette.  « On repart avec un tableau blanc, tout est à faire et ce ne sont pas les idées qui manquent.  Avec le soutien du comité, nous ambitionnons de devenir les meilleurs au Québec au niveau de la culture », lance l'agente de développement.  « Nous avons tout à gagner », renchérit Véronique Venne.

Consultation, plan et action

Afin de bien implanter la politique 2017 de la MRC, le comité lance une vaste consultation publique dans la matinée du samedi 22 avril prochain à la salle municipale à Saint-Liguori.  « L'invitation est lancée à tous ceux et celles qui oeuvrent au sein de la culture et du tourisme.  C'est important pour nous de bien comprendre et cibler les besoins du milieu », explique Mme Venne.  « Ce rendez-vous permettra d'aller à la rencontre de nos acteurs culturels, puisqu'ils ont des partenaires essentiels de la réussite de la démarche », insiste la mairesse de Sainte-Marie-Salomé.  D'ailleurs, cette dernière invitera la Table de travail de la Nouvelle-Acadie à se joindre au projet.  Un plan d'action triennal sera réalisé et le comité assurera la mise en œuvre de ce canevas de travail.

CALQ

Ce projet de la MRC de Montcalm survient moins de 24 heures qu'une somme de 810 000 $, sur une période de trois ans soit disponible pour les artistes et les artisans.