Plus de 100 000 Lanaudois touchés par les activités

Journées de la persévérance scolaire

Publié le 3 mars 2017

Un midi sportif parents-élèves organisé au gymnase de l'école Joliette High School.

©(Photo gracieuseté)

BILAN. Du 13 au 17 février dernier, plus de 450 partenaires ont répondu à l’invitation du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) et ont participé aux quelques 780 activités de la 9e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Au total, ce sont près de 100 000 Lanaudois qui ont été touchés par ce message collectif de valorisation de l’éducation.

« D’année en année, nos partenaires s’investissent toujours davantage en proposant des activités créatives et attrayantes pour parler de persévérance scolaire », a remarqué la directrice du CREVALE, Ann‑Marie Picard.

Une fois de plus, cette mobilisation se déroulait sous le thème, Soyez un superhéros: la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous!, afin de rappeler que tous peuvent jouer un rôle et faire la différence dans un parcours scolaire.

Les partenaires ont bien compris cet esprit et ont organisé une multitude d’activités. À titre d'exemple, plus de 60 activités ont permis la nomination de superhéros, 50 municipalités ont adopté une résolution en faveur de la persévérance scolaire, 43 activités d’éveil à la lecture et à l’écriture se sont déroulées et 12 ateliers de slam.

De plus, trois allocutions sur l’importance de mettre en place des pratiques favorables à la conciliation études-travail ont été prononcées devant près de 350 personnes du milieu des affaires grâce aux chambres de commerce du Grand Joliette et de la MRC de L’Assomption et à la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins.

À la lumière de ces statistiques, toute l’équipe du CREVALE se réjouit de cette mobilisation et tient à remercier tous ses partenaires. Le comité donne rendez-vous à tous pour les 10es JPS, qui se tiendront du 12 au 16 février 2018. 

Les participants du plateau de travail l’Atelier à L’Entraide DIJM.

©(Photo gracieuseté)

Les élus municipaux de Notre-Dame-de-la-Merci ont offert le dîner et un certificat de superhéros à tous les élèves de l’école primaire.

©(Photo gracieuseté)

Des élèves de 2e secondaire de l’école secondaire Pierre-de-Lestage en compagnie du slameur Naïd.

©(Photo gracieuseté)

La Brigade Desjardins de la persévérance scolaire réalisée par des élèves de l’école à Sainte-Marie-Salomé.

©(Photo gracieuseté)

Brigade Desjardins de la persévérance scolaire réalisée par le CJE de L’Assomption.

©(Photo gracieuseté)

Peter Fogarty, propriétaire du Métro Fogarty de Terrebonne et employeur certifié OSER-JEUNES prononçant une allocution sur l’importance du rôle de l’employeur dans la persévérance scolaire des jeunes lors d’un déjeuner de la CCIM.

©(Photo gracieuseté)