Après 7 ans, Accès Logis se concrétise à Saint-Esprit

Un concours est lancé pour le nom de la nouvelle construction


Publié le 2 mars 2017

Seize logements seront construits à Saint-Esprit. L'annonce a été faite le 1er 2017 à l'hôtel de ville de Saint-Esprit.

©TC Média Jean Joubert

COMMUNAUTÉ. Environ 100 personnes étaient réunies, le 1er mars dernier, à l'hôtel de ville de Saint-Esprit afin de prendre connaissance des derniers développements du projet Accès Logis. Un dossier, mené par le Groupe d'aménagement de logements populaires de Lanaudière (GALOP) et Saint-Esprit, qui chemine depuis 7 ans.

Bonne nouvelle.  Les premières pelletées de terre pour la construction d'un complexe d'habitation pour les personnes de 65 ans et plus en légère perte d'autonomie seront faites ce printemps.  L'immeuble comptera 16 logements (12 unités de 3 ½  et 4 unités de 4 ½) répartis sur trois étages.  Un budget de plus de 2M$ serait pressenti et on espère achever la bâtisse pour l'automne 2017.  « C'est notre souhait et nous ferons tout pour y arriver », lance le président du conseil d'administration de l'établissement, Réjean Lapalme.  Cependant, la route a été longue assez pour renoncer au projet.  « Oui, il y a eu des moments de découragement et pas plus tard que l'an dernier, nous sommes venus bien près d'abandonner le projet, a dit le maire de Saint-Esprit, Michel Brisson.  Il a fallu beaucoup d'énergie pour mener à terme ce projet.  À chaque fois qu'un nouvel intervenant apparaissait au dossier, il fallait tout reprendre à zéro.  Je lève mon chapeau à tous ceux qui ont continué d'y croire. »

 

Coût des logements

Pour un 4 et demi, pour deux personnes, le montant à défrayer est, avec les frais de service, 1545 $ par mois, et ce, avant l'application des programmes d'aide financière disponibles.  Pour une personne seule désirant un 3 et demi, le coût serait de 1145 $ par mois.  « Bien évidemment, ces montants sont approximatifs et restent à confirmer au cours des prochains mois », expliquent les administrateurs.

Choix des locataires

« Évidemment, la priorité est pour les gens de Saint-Esprit, explique M. Lapalme.  C'est le but de ce projet.  Garder ici les gens qui ont vécu ici toute leur vie et qui souhaitent continuer à vivre dans leur communauté.  Ensuite, nous élargirons nos horizons au reste de la MRC. »

Concours

Jusqu'au 22 mars prochain, les personnes intéressées peuvent suggérer un nom pour ce nouvel immeuble qui s'élèvera au cœur du village à deux pas du HLM déjà existant.  « Nous aimerions que le nom soit original, qu’il s’intègre bien aux valeurs de notre village, qu’il illustre la joie de vivre, le confort et la sécurité des résidents.  Nous aimerions aussi que vous soyez fiers de ce nom », lancent les promoteurs du concours.  Une boîte à suggestions sera disponible à l'hôtel de ville ou  faites vos suggestions par courriel à l’adresse suivante : francinevendette@saint-esprit.ca 

Le président du conseil d'administration de ce nouvel immeuble, Réjean Lapalme.

© TC Média Jean Joubert

Sylvie Savoie, du GALOP, a présenté une partie du projet.

©TC Média Jean Joubert

Enfin, une option pour les 65 ans et plus en légère perte d'autonomie.

©TC Média Jean Joubert