Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

04 mars 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Le MTQ donne du nouveau quant à la voie de contournement à Saint-Lin-Laurentides

Transports et mobilité durable

2723_Fermeture route St-Lin

©Archives

La voie de contournement à Saint-Lin-Laurentides était le sujet d’une séance d’information publique du MTQ le 28 février dernier.

Une séance d’information publique du ministère des Transports du Québec (MTQ) a eu lieu le 28 février dernier afin de transmettre les plus récents développements quant au projet de voie de contournement à Saint-Lin-Laurentides.

Au total, 240 citoyens étaient présents à la salle L’Opale afin de connaître les prochaines étapes de ce projet d’envergure dans Lanaudière. Pour l’occasion, c'est Estelle Bouvier, directrice des projets au MTQ, qui est venue dévoiler les derniers développements du dossier. 

Par voie de communiqué, Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, a indiqué : « La voie de contournement est très attendue par le milieu, et notre gouvernement réalisera enfin cette nouvelle infrastructure importante pour la sécurité des usagers et la fluidité de la circulation. La phase un étant amorcée, nous entamerons bientôt les phases deux et trois. »

En effet, le projet de la voie de contournement, qui débutera dans le secteur le plus au nord de la ville et se rendra jusqu’à la limite sud du périmètre urbain, est actuellement à l’étape de sa conception. La construction de cette nouvelle route régionale d’environ 4,5 km permettra entre autres d’améliorer la fluidité et la gestion de la circulation pour tous les usagers de la région. 

Trois phases 

Toujours en cours de réalisation, la phase initiale du projet de voie de contournement à Saint-Lin-Laurentides consiste à réaménager la route 335, notamment avec la mise en place d’une voie de virage à gauche dans les deux sens. Aussi, l’intégration d’une piste polyvalente de 2,3 km favorisera le transport actif, tout en offrant plus de protection aux piétons et aux cyclistes. 

La deuxième phase, toujours en conception, consistera quant à elle en la construction d’une route régionale à deux voies, une par direction, d’environ 2,5 km, entre la côte Jeanne et la 12e Avenue. La troisième phase prolongera la route sur 2 km supplémentaires, jusqu’à la côte de Grâce. Des travaux sont aussi prévus afin de construire un nouveau pont traversant la rivière de l’Achigan. 

« Notre gouvernement est en action pour faciliter les déplacements des citoyens dans Lanaudière. Cette annonce n’est pas la dernière bonne nouvelle dans ce dossier. Louis-Charles Thouin et moi travaillons sur d’autres projets dans la région, le tout, au bénéfice des Lanaudois », a ajouté Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports, dans le communiqué. 

Un maire satisfait 

Pour Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides, l’annonce des derniers développements du projet de voie de contournement et la participation active des citoyens, notamment lors de la séance d’information du 28 février dernier, représente une satisfaction, a-t-il affirmé à La Revue. « La communauté de Saint-Lin-Laurentides attend la concrétisation de ce projet depuis des décennies. L’engagement et les questions pertinentes des citoyens démontrent un intérêt sincère pour le projet et l’avenir de la ville. Nous continuerons de collaborer avec la communauté et le ministère pour assurer le succès et le développement durable de ce projet important. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média