Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

10 janvier 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Replonger les enfants en pleine nature

Pédagogie

2723_Pédagogie Enfant Nature

©Antoine Pelletier - L'Express Montcalm

À travers la pédagogie nature, les enfants sont amenés à se divertir en fonction de ce qui les entoure.

Josianne Grégoire est fière de présenter un tout nouveau projet qui lui tient à cœur : la Cabane Enfant Nature de Lanaudière. C’est un outil majeur qui s’ajoute au bagage de celle qui croit fermement en l’importance de la pédagogie par la nature. 

Un enfant qui grimpe dans un arbre, un autre qui suit les traces de pas d’un animal dans la neige, un qui cogne ensemble des branches sous forme de bâtons rythmiques : c’est l’accueil auquel a eu droit La Revue, invitée par Josianne Grégoire, dans un service de garde unique en son genre.  

« La nature nous guide dans ce qu’on fait », s’est tout de suite exprimée l’éducatrice. Jouer à l’extérieur, manger à l’extérieur, même faire la sieste à l’extérieur sont ce qui forment en majeure partie une journée typique en pédagogie Enfant Nature. « Ça permet à l’enfant de développer un sentiment de liberté et d’émerveillement », a expliqué Josianne. Quoi de plus impressionnant pour un jeune que de découvrir des traces animales en pleine forêt? 

La pédagogie nature favorise aussi le développement de certaines compétences, de la débrouillardise et de l’autonomie. On laisse tomber les jouets achetés au magasin, qu’on remplace plutôt par des bâtons de bois trouvés par terre, des rochers sur lesquels grimper, des troncs d’arbre morts desquels sauter... 

Se rapprocher de la forêt 

Possédant un service de garde en milieu familial reconnu depuis 2005 à Lavaltrie, Josianne Grégoire a eu la chance de faire la rencontre de Sylvie Gervais, fondatrice de la Coopérative Enfant Nature, en 2019. Elle est tout de suite tombée en amour avec le concept, qui plonge l’enfant en plein cœur de la nature et du monde qui l’entoure. C’est en décembre 2021 qu’elle a décidé de se rapprocher officiellement de la forêt, en déménageant à Saint-Calixte. Rapprocher, c’est le bon terme; Josianne possède littéralement une forêt à même son terrain arrière. 

Peu importe la saison, l’éducatrice adapte ses activités. En été, elle apprend aux jeunes à arroser les plantes, en automne, elle les fait s’amuser dans les feuilles. Elle précise tout de même préférer l’hiver aux autres saisons. « Il ne suffit que de s’habiller chaudement pour avoir du plaisir dans la neige. » 

Un projet spécial 

C’est son enthousiasme pour la saison hivernale qui a d’ailleurs poussé Josianne à se lancer dans un projet qui lui tenait à cœur, celui de la construction de sa Cabane Enfant Nature, la première dans Lanaudière. Non seulement permettra-t-elle aux enfants sous sa garde de manger ou dormir au cœur de la forêt, dans un lieu réchauffé, mais elle servira aussi à donner des formations à d’autres pédagogues Enfant Nature. 

Au cours des derniers mois, Josianne a récolté de l’argent lors d’une campagne de sociofinancement, l’aidant grandement dans l’achat du matériel nécessaire à la construction de sa cabane.  

Les prochaines étapes sont l’acquisition d’un poêle à bois, qui permettra de garder la Cabane Enfant Nature bien au chaud durant l’hiver, et de finaliser le revêtement au printemps prochain. Les personnes qui seraient intéressées à prendre part à ce magnifique projet peuvent notamment écrire à l’adresse becassine2009@live.ca. D’ici là, Josianne Grégoire continue de chercher à répandre et à partager sa passion pour la pédagogie Enfant Nature.  

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média