Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

16 août 2017

Tintamarre, beaucoup de bruit à Saint-Liguori

© (Photo TC Média Jean Joubert)

FÊTE. Dès que 18 heures a sonné, le bruit de la survie s'est fait entendre aux quatre coins de Saint-Liguori.

Plusieurs étaient ressemblées le 15 août dernier près du monument Acadien au cœur de Saint-Liguori afin de participer au Tintamarre.  Rappelons que cette bruyante manifestation tient ses origines d'une demande de Monseigneur Norbert Robichaud, en 1955, dans le cadre du 200e anniversaire de déportation acadienne.  On souhaitait ainsi montrer que les Acadiens étaient toujours là.  Prenant la parole et tenant fièrement le drapeau acadien, la présidente du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie, Évangéline Richard, a mentionné l'importance de cette manifestation soulignant du même souffle, l'arrivée des Acadiens dans Montcalm.  « Un peuple qui se souvient est un peuple enraciné et bien présent », a dit en substance le président du Festival, Guy Tremblay.

© (Photo TC Média Jean Joubert)

Évangéline Richard et Guy Tremblay, respectivement présidente du festival et président d'honneur du Festival acadien 2017.

Spectacle

©(Photo TC Média Jean Joubert)

La députée de Joliette, Véronique Hivon a pris la parole devant l'église à l'issue de cette marche.

Le cortège s'est arrêté à l'église paroissiale.  La députée Véronique Hivon a pris la parole soulignant à son tour l'importance de respecter cette tradition.  Par la suite, un souper « à la bonne franquette » et un spectacle d'Yves Lambert ont conclu cette soirée.

Chorale

La dernière activité du festival aura lieu samedi en l'église de Saint-Jacques, alors que trois (3) chorales chanteront l'Acadie, et ce, dès 19 h 30. (JJ)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média