Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

16 août 2017

Soutien financier de la MRC de Montcalm au programme Caribou

Retombée de la Journée de la réussite éducative

©(Photo gracieuseté MRC de Montcalm)

FINANCEMENT. La MRC de Montcalm vient de conclure une entente afin de soutenir un projet qui vient en aide aux enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme.

Le 15 août dernier, la MRC de Montcalm et la Corporation Caribou ont conclu un partenariat financier de trois ans (3) d'une valeur de 75 000 $.  La Corporation Caribou, qui gère le programme Caribou, est parrainée par la Fondation Terre des Jeunes à Sainte-Julienne.  L'investissement servira notamment à défrayer une partie des salaires des intervenants.

©(Photo gracieuseté MRC de Montcalm)

Un partenariat de trois ans (3) entre La MRC de Montcalm et Caribou a été paraphé le 15 août 2017.

Activités

Les activités mises de l'avant par Caribou visent le développement des enfants (18 mois à 6 ans) par le biais de diverses techniques dans le domaine de l'intervention auprès des jeunes ayant un Trouble du Spectre du l'Autisme (TSA).  Ces interventions ont des impacts, notamment, au plan langagier, organisationnel, cognitif, social, émotionnel, etc.

29 mars

Cette implication de la MRC est directement en lien avec la journée éducative du 29 mars dernier, alors que plusieurs intervenants du milieu avaient été appelés à soumettre des pistes de solution pour améliorer le taux de diplomation dans Montcalm.  Dans l'analyse faite par la MRC, on juge que « les intervenants de ce projet travaillent en étroite collaboration avec les parents, qui constituent l'une des clientèles retenues lors de la journée de la réussite scolaire en mars dernier. »  Les sommes de la MRC serviront également à la mise en place de la première édition du programme « Le Caribou explorateur », un camp de jour d’été aux installations de Sainte-Julienne à l’été 2018. Ce camp s’adressera aux jeunes de 2 à 7 ans ayant un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme. Un programme d’activités ludiques (arts plastiques, activités de lecture et sensorielles) sera mis en place pendant ce camp de jour.

Important

La préfète de la MRC, Danielle H. Allard a souligné que deux aspects importants du projet ont aussi plu aux élus de la MRC. « La création de ce projet favorise la consolidation et la mise en place d’une équipe multidisciplinaire d’au moins, à court terme, de 3 emplois très qualifiés. De plus, les élus ont été très sensibles au fait que la réalisation de ce projet favorise la réussite éducative dans la mesure où les enfants autistes, s’ils sont bien encadrés, ont une chance de devenir des membres à part entière de la société et d’y jouer un rôle actif, une fois adulte », a-t-elle mentionné.

Succès

Pour le directeur général, Marcel Pellerin, cet argent permet de consolider le projet et d'alléger les frais des parents pour les thérapies des enfants.  Démarré en octobre 2016, le projet Caribou enregistre déjà des succès, non seulement au chapitre de l'acceptation des parents mais aussi et surtout sur l'apprentissage des participants.  « C'est un véritable coup d'assommoir lorsque les parents apprennent que leur enfant a un TSA. Les résultats obtenus grâce au programme Caribou redonnent de l'espoir et augmente le niveau d'acceptation des parents.  À titre d'exemple, Marcel Pellerin parle d'une récente expérience. « Nous avons reçu des jeunes en provenance du centre de réadaptation La Myriade et à la fin de leur thérapie, les parents ont vu un changement dans le comportement, le langage…  ça fait toute une différence », explique M. Pellerin.  Mentionnons en terminant que le gouvernement a débloqué une somme de 29 M$ pour soutenir les autismes.  « Nous espérons être dans la liste des organismes qui pourront bénéficier de cette manne », a conclu M. Pellerin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média