Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

02 juin 2017

Don de Claudette Barabé à la FCEL

Cession d'un terrain en zone inondable

©(Photo TC Média Jean Joubert)

ENVIRONNEMENT.  Les diverses espèces d'oiseaux fréquentant le terrain de Claudette Barabé pourront le faire encore très, très, très longtemps, grâce à la Fiducie écosystèmes Lanaudière.

La Fiducie écosystèmes Lanaudière (FCEL) vient d'enrichir son patrimoine en ajoutant un terrain d'une superficie d'environ deux hectares en bordure de la rivière Ouareau à Saint-Liguori.  Ce legs, gracieuseté de Claudette Barabé, sera sous l'autorité de la FCEL.  Ce terrain, situé dans une zone inondable de la rivière Ouareau, regorge de fougères.  En bordure d'un ancien bras de la rivière, le site est également intéressant pour la reproduction de plusieurs de poissons.  « Dans notre jargon, on appelle ça un « bras mort », mais au contraire, il y a beaucoup de vie là-dedans », raconte Yannick Bilodeau.

©(Photo TC Média Jean Joubert)

En très peu de temps, Yannick Bilodeau a identifié au moins 25 espèces d'oiseaux dans le secteur.

Pourquoi la FCEL ?

« C'est un cadeau à la nature que je souhaite faire, explique la donatrice, Claudette Barabé.  Je veux m'assurer que cet espace demeure intact pour toujours.  Chaque parcelle de nature protégée est un pas dans la bonne direction, car plusieurs milieux humides disparaissent rapidement dans notre région. »  Mme Barabé avait entamé sa démarche il y a quelques années avant de finalement pouvoir remettre son terrain à la Fiducie.  « Effectivement, il y a plusieurs étapes à franchir, mais je crois que ça vaut la peine d'être patient », précise Réjean Dumas, l'un des gestionnaires de la fiducie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média