Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

01 juin 2017

Impossible ? Pas dans le dictionnaire de David Lapalme

Les Ateliers Héphamétaux à Saint-Roch-de-l'Achigan

© (Photo TC Média Jean Joubert)

DÉCOUVERTE. Vous êtes des milliers à suivre chaque semaine des émissions télévisées où on invente, transforme, restaure, crée, rafistole, rénove des objets de toute sorte.  David Lapalme fait ce type de transformation à deux pas de chez vous !

Après avoir cogné à plusieurs portes, David Lapalme se tourne vers la SADC Achigan-Montcalm.  C'est en octobre 2016, la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) a proposé son Programme Stratégie Jeunesse à David Lapalme pour lancer Les Ateliers Héphamétaux.  Depuis ce temps, l'entreprise est en plein essor.  La liste est longue de tout ce peut réaliser David Lapalme dans son atelier.  Soudeur de métier, ce dernier met à contribution sa passion, son ingéniosité et ses talents pour donner une nouvelle vie à des objets, créé une nouvelle machine, réparer l'irréparable, bref, réaliser l'impossible.  « J'ai toujours rêvé d'avoir mon entreprise », dit-il.

©(Photo gracieuseté Ateliers Héphamétaux)

Début d'une restauration d'une camionnette.

Clé en main

©(Photo gracieuseté Ateliers Héphamétaux)

Le compte Facebook de l'entreprise regorge de « avant et après ».

« Ma grande force demeure que tous les services sont sous le même toit, explique M. Lapalme.  Le travail requiert de la soudure, de la peinture, de l'usinage ou encore des projets d'ingénierie, pas de problème, je suis en mesure de tous les réaliser ici, sans intermédiaire.  Des projets « clé en main », un atout unique. »  

Défi-Osentreprendre

L'entreprise a également été primée lors du plus récent Concours québécois en entrepreneuriat Défi-Oseentreprerndre en se rendant à la finale locale dans la catégorie exploitation, transformation, production.  « Une belle reconnaissance et une belle visibilité.  J'ai reçu ce prix avec beaucoup de fierté », raconte David Lapalme.

Le forgeron de l'Olympe

Le forgeron de l'Olympe

D'où vient le nom de l'entreprise ?   « Hépha est le nom du Dieu du feu dans la mythologie grecque », a tenu à dire David Lapalme.  En fouillant, on raconte qu'Héphaïstos est habile avec le maniement du fer et des métaux. Pour les dieux de l'Olympe, il fabrique, aidé des Cyclopes, plusieurs armes ou accessoires pour les autres dieux.  Pas nécessaire d'aller si loin pour rencontrer David Lapalme qui manie l'aluminium, l'acier et autres matériaux et qui est prêt lui aussi à réaliser les projets de ses clients.  Pour en savoir davantage : Les Ateliers Héphamétaux, 491-2, J-Oswald-Forest (514 659-9694).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média