Sections

Élan de solidarité envers la réussite scolaire

Succès de la Journée sur la réussite éducative


Publié le 1 avril 2017

Une belle complicité régnait à l'issue de cette journée de remue-méninges.

© (Photo TC Média - Jean Joubert)

ÉDUCATION. Il semble que le travail en silo qui prévalait depuis des lunes pour sortir Montcalm de son marasme au chapitre de la réussite scolaire vient de prendre fin.  La Journée sur la réussite scolaire marque un tournant dans la lutte au décrochage.

Des idées qui devraient se traduire par des actions concrètes et coordonnées.
(Photo TC Média-Jean Joubert)

Qu'ils viennent du milieu scolaire ou des affaires, du monde communautaire ou municipal, l'ensemble des participants a été unanime à dire « qu'il s'est passé quelque chose lors de cette journée. »  Agréablement surpris du nombre de participants, le président au Développement régional Montcalm, Pierre LaSalle, partageait cet avis.  « C'est nouveau ce qui se passe ici, note-t-il.  On sent que tout le monde pousse dans le même sens.»  Même son de cloche de Nathalie Lépine, directrice des loisirs à Sainte-Julienne.  « C'est sûr qu'il se passe quelque chose. On sent que ça va bouger », a-t-elle dit à l'issue de la journée.  Même l'équipe des « Do » s'est permis de lancer « abats le travail en silo ».  « Ensemble, on va réussir, a lancé la préfète Danielle H. Allard.  Ce n'est pas la fin, ce n'est que le début d'une nouvelle façon de faire dans Montcalm. »  Outre cette nouvelle dynamique, soulignons que l'idée de faire des interventions très tôt auprès de la jeune clientèle scolaire, et même avant, a fait mouche auprès des participants.

Animée par Josée Melançon du CISSS, cette journée proposée par la MRC de Montcalm en collaboration avec le CRÉVALE et les partenaires locaux, a pris son envol avec un tableau de la situation actuelle dans Montcalm.  Par la suite, les invités ont pris part à des ateliers avec comme mission de voir comment pourrait s'articuler les solutions de demain et surtout comment y arriver.  L'enseignement des métiers pour les élèves manuels, l'intervention rapide auprès de la petite enfance, un soutien plus grand aux familles ainsi que des actions coordonnées et cohérentes ont été mentionnés lors de la plénière de fin de journée.  Jean-Luc Arène de Cirrus Cirkus a prononcé une conférence sur les bienfaits du « cirque social » menant à l'apprentissage, l'estime de soi et la confiance.  Différentes organisations avaient monté des kiosques de promotion.

Synthèse

Le bilan de cette journée sera fait par la MRC et, dans une rencontre ultérieure, les résultats seront présentés.  Tout indique que c'est à ce moment que les priorités de ce nouveau départ pour améliorer le taux de diplomation dans Montcalm seront dévoilées.