On prévoit une présence de pompiers en tout temps sur le territoire

Renouvellement de la convention collective entre le SSI et la MRC de Montcalm


Publié le 6 février 2017

Robert Perreault, président du Comité du Service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm, Line Laporte, directrice générale et secrétaire-trésorière de la MRC de Montcalm, Danielle H. Allard, préfète de la MRC de Montcalm, Éric Lord, président du Syndicat des pompiers du Service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm et Philippe Éthier, vice-président du Syndicat des pompiers du Service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm.

©TC Média gracieuseté

SÉCURITÉ INCENDIE. Afin de pallier au manque de pompiers à temps partiel, surtout le jour, le SSI de la MRC de Montcalm devient le premier service de la région à offrir une garde interne sur son territoire.

Selon les dirigeants de la MRC, cette convention se distingue par le fait que la MRC devient le premier service de la région à offrir une garde interne, assurant ainsi une présence de pompiers en tout temps sur le territoire des municipalités de Saint-Esprit, Saint-Alexis et Saint-Roch-de-l'Achigan.  Le temps de mettre en  place les éléments nécessaires, cet article de la convention collective entrera en vigueur en avril prochain.  « Il s'agit d'une couverture de quatre hommes en cinq (5) jours avec des blocs de huit (8) heures.  Et, dès avril 2018, le service s'étendra sur sept (7) jours, explique Robert Perreault, président du SSI de la MRC de Montcalm.  Cela veut dire qu'il y aura quelqu'un à la caserne en tout temps. »  Robert Perreault estime que cette nouvelle mesure pourrait favoriser la relève.  « J'imagine très bien un jeune pompier commencé au sein de notre service pour mettre ses connaissances en pratique et prendre de l'expérience », dit-il.       En agissant ainsi, la MRC répond de façon proactive aux orientations du schéma de couverture de risques incendie.  C'est le 31 janvier dernier que les deux parties ont signé ce renouvellement de contrat de travail, échu depuis 2015.  L'entente paraphée à la MRC est valide jusqu'en 2019 et une quarantaine de pompiers en font partie.  Selon le président du SSI de la MRC, Robert Perreault, le service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm « sera le modèle à suivre dans la région ».

Autres enjeux

Un autre enjeu du renouvellement d'une entente était de continuer sur la lancée du service au niveau de la qualité des opérations et de la formation, tout en s’assurant de conserver une planification budgétaire acceptable pour les citoyens.  Quant aux augmentations salariales, les pompiers ont eu des gains de 2,5 % pour les deux premières années,

Invitation à joindre les rangs

En terminant, le président du comité a lancé une invitation à ses collègues des municipalités de la MRC. « J'ai toujours été un défenseur d'un regroupement des services et je crois encore que c'est la meilleure façon d'être encore plus efficace.   Nous espérons que le renouvellement de cette convention permettra à d’autres municipalités d’envisager joindre une équipe gagnante et performante », a-t-il indiqué. (JJ)