Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

24 février 2017

Un projet lancé en 2014 par le CJE pourrait finalement aboutir

Développement d'une stratégie jeunesse cohérente

©TC Média Archives

JEUNESSE. Le 29 mars prochain, la MRC de Montcalm tient, sur invitation seulement, une journée de consultation avec des intervenants dédiés à la réussite scolaire. Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) y voit peut-être l'occasion de compléter un projet lancé il y a deux ans.

À l'automne 2014, la direction du CJE interpellait celle du CLD afin de définir, de développer et de déployer une vision commune et intégrée du développement des jeunes de la MRC.  Durant cette année, les deux organisations travaillaient à l’élaboration d’un canevas de stratégie.   Par la suite, chacune des organisations devait travailler à des composantes différentes de la stratégie : le Carrefour aux composantes touchant la prise en charge du jeune de 15 ans à 35 ans et le CLD à celles plus éclectiques touchant les jeunes de 0 à 14 ans.   On souhaitait ainsi assurer une continuité et une cohésion d’interventions dans un spectre englobant le jeune de sa naissance à sa maturité.  Malheureusement, l’abolition du CLD à la fin de l’été 2015 a mis fin à cette collaboration.

Structure pour les 15-35 ans

Le CJE, quant à lui, a rempli sa commande et peut offrir dès maintenant une intervention structurée et intégrée qui permet de prendre en charge le jeune dès l’âge de 15 ans et de lui assurer, tout au long de son parcours de qualification, un filet de sûreté qui contribue au développement et au maintien des principaux facteurs de succès que sont la motivation, l’effort, la constance et le support.

Outils

En 2017, plusieurs éléments de cette intervention sont opérationnels : l’opération TANDEM, qui assure le filet de sûreté au jeune, le programme Créneau Carrefour jeunesse, mis en place avec le Secrétariat à la jeunesse qui permet d’intervenir auprès des divers environnements du jeune, le Comité d’Action Jeunesse Montcalm (CAJEM) créé pour favoriser la mobilisation et l’implication des jeunes en leur donnant un lieu et un outil pour se faire entendre, se mettre en action et prendre la place qui leur revient et le café du Carrefour, « la PLACE 15-35 » qui leur sert de base opérationnelle.

Boucler la boucle ?

« Il reste à faire la jonction avec le groupe des 0 à 14 ans pour boucler un parcours complet qui serait en support au jeune de sa naissance à sa maturité. Nous avons donc été agréablement surpris de l’initiative de la MRC d’organiser une journée de réflexion sur la réussite éducative, ce qui devrait permettre d’attacher la boucle avec les intervenants d’un groupe d’âge pour lequel le Carrefour ne détient pas d’expertise, en n’oubliant pas que les déterminants du succès sont plus larges que la seule réussite éducative », précise Jean Pilotte, directeur général du CJE. (JJ)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média