Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 février 2017

La MRC de Montcalm réserve 100 000 $ à la réussite éducative

Nouveau départ le 29 mars

© TC Média Jean Joubert

SOCIÉTÉ. Avec la meilleure volonté qui soit, un peu tout le monde a tenté tant bien que mal d'accentuer le nombre de diplômés dans la MRC de Montcalm. Le taux de décrochage a résisté. La MRC de Montcalm en a assez.

La MRC de Montcalm a donc décidé, en collaboration avec le Comité régional pour la valorisation scolaire de l'éducation (CRÉVALE), de faire de la réussite éducative « sa » priorité.  Les élus ont posé deux gestes pour signifier que cette fois-ci serait la bonne.  Dans un premier temps, une enveloppe de 100 000 $ (annuelle), prise à même le Fonds de développement des territoires, a été votée pour soutenir le projet.  Deuxièmement, la MRC initie une vaste journée de consultation intitulée « Montcalm : priorité à la réussite éducative », avec les intervenants du milieu dédiés à cette cause.  Cette journée d'échanges aura lieu le mercredi 29 mars au Club de golf de Montcalm.  La MRC est à préparer sa liste d'invités.  « On devrait retrouver des directions d'écoles, des organismes, le conseil d'établissement, les Caisses Desjardins, la Fondation Chagnon, bref, un très large éventail de tout ce qui bouge dans ce domaine », dit Jean –Louis Blanchette, directeur du développement régional Montcalm.

Résultats très mitigés

« Le but de l'exercice est de voir ce qu'on doit faire et surtout adopter une stratégie commune pour contrer le décrochage scolaire », a laissé entendre la préfère Danielle H. Allard.  Elle soulignait d'ailleurs dans son allocution que le taux de décrochage scolaire, malgré toutes les interventions faites au cours des dernières années, est à plus de 21 % comparativement à un peu plus de 15 % au Québec.  « En fait, il faut concerter nos efforts et avoir la même cible », lance Pierre LaSalle, en ajoutant que ce manque de diplômés est un frein au développement économique de Montcalm qui se traduit par un manque de main-d'œuvre qualifiée.  Finalement, le maire de Saint-Jacques et président de Développement régional Montcalm estime « qu'il faut miser sur le partenariat entre tous les intervenants concernés pour trouver des solutions. »

CRÉVALE

Finalement, Anne-Marie-Picard, directrice générale du CRÉVALE se réjouit de cette initiative et est heureuse de participer à cette journée.  D'ailleurs, les discussions seront alimentées par les documents et les statistiques que le CRÉVALE apportera lors de cette journée de consultation.

©TC Média Jean Joubert

La levée du drapeau de la Persévérance scolaire donnait le coup d'envoi des activités de cette semaine dédiée à la réussite scolaire dans Montcalm.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média