Sections

Concert d'éloges du conseil à l'endroit de Louis-Charles Thouin

Il a présidé une dernière séance à Saint-Calixte

Publié le 4 octobre 2017

Michel Jasmin a salué le travail du maire sortant Louis-Charles Thouin, le 2 octobre 2017.

©(Photo TC Média Jean Joubert)

POLITIQUE MUNICIPALE.  Des membres du conseil de ville de Saint-Calixte ont chaleureusement salué le passage et surtout le travail de Louis-Charles Thouin à la mairie Saint-Calixte.

Un concert d'éloges qui a touché le maire sortant.
(Photo TC Média Jean Joubert)

Le Centre d'art Guy St-Onge a pris des allures de salle du conseil le 2 octobre dernier alors que Louis-Charles Thouin présidait sa dernière assemblée publique à tire de maire.  Des citoyens, des partisans, des employés et des cadres de la municipalité se sont donné rendez-vous pour saluer le travail du maire sortant au cours des huit (8) dernières années.  Premier à prendre la parole à l'issue de l'assemblée, le conseiller Denis Mantha a souligné l'apport exceptionnel de cet homme depuis son entrée en poste. < Sa vision, sa rigueur et son intégrité depuis huit ont permis à Saint-Calixte de changer son image et redorer le blason de la municipalité.  C'est lui qui nous a amenés là où nous sommes maintenant >, a dit M. Mantha.  De son côté, Michel Jasmin ( qui se présente à titre de maire ) a insisté pour dire < qu'il (Thouin) est un chef d'orchestre de haut niveau.  C'est un homme de communication qui a tissé des liens de confiance avec chacun de nous.  Un homme de cœur intègre et transparent.  Je suis peiné de le voir partir, mais je me réjouis que la MRC de Montcalm accueille cet homme.  Ici, nous étions plus de 6000 personnes à l'aimer, bientôt ils seront 59 000. >  En larmes, le conseiller Jacques Granier a vanté l'intégrité et la transparence du maire Thouin.

Après huit ans à la mairie de Saint-Calixte, le maire sortant Louis-Charles Thouin se présentera à titre de préfet de la MRC de Montcalm lors des élections municipales du 5 novembre.  Ce dernier, ému, a lui aussi remercié les membres du conseil.  Il avait d'ailleurs un bon mot pour chacun d'entre eux.  En fait, tous ceux qui étaient dans la salle ont été remerciés.  S'adressant aux employés et aux cadres, Louis-Charles Thouin a salué leur collaboration.  < Même si on a les meilleurs projets au monde, si personne ne les réalise…>

Bons moments

Le prix Jean-Marie Moreau, remis à un maire pour sa contribution exceptionnelle et son engagement envers sa municipalité, figure en tête de liste des moments marquants de son passage à Saint-Calixte.  La victoire de la municipalité contre l'implantation de Ciment-Québec a aussi une bonne place dans les bons souvenirs de M. Thouin.

Manque de temps

L'environnement en général, la revitalisation des berges des lacs et certains barrages < qui ont manqué d'amour > sont des dossiers que Louis-Charles Thouin, de son aveu, aurait aimé  toucher,< mais le temps a manqué, simplement. >  < Je quitte le poste de maire avec le sincère sentiment d'avoir bien fait mon job >, a conclu Louis-Charles Thouin.