Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

16 janvier 2017

FADOQ Lanaudière rend hommage à Isaac Achour

Lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'organisme

©Gilles Meunier

SOCIÉTÉ. On ignore si c'est Issac Achour qui a inspiré le programme ViActive, il aurait bien pu, mais chose certaine, il a été un important actif pour ce projet. LA FADOQ Lanaudière lui lève son chapeau.

L'implication d'Isaac Achour au sein de sa communauté fait époque.  Toujours actif, M. Achour est de tous les combats et sa participation au programme ViActive a été marquante.  Grand bénévole de ViActive, depuis les débuts de ce programme, il y a plus de 20 ans, il en fut président plusieurs années.   Il a aussi initié des groupes dans plusieurs milieux, notamment à Rawdon, Mascouche, Saint-Lin-Laurentides, etc.  Et encore tout récemment, il a dépanné un confrère pour animer la session.  Le 12 janvier dernier, lors d'une journée « portes ouvertes », la FADOQ Lanaudière lui a rendu un hommage particulier en nommant, dans ses nouveaux locaux du 626, boulevard Manseau à Joliette, une salle portant son nom.  « Nous souhaitions rendre hommage à des bénévoles qui ont eu un grand impact.  M. Achour a parcouru toute la région pour le programme ViActive.  De plus, nous voulions leur rendre hommage de leur vivant », a indiqué Josée Fafard, directrice adjointe de l'organisation.  Marie-Ange Bouchard, fondatrice du réseau FADOQ en 1970 ; Mathias Ferland, président de FADOQ – Région Lanaudière de 1992 à 2002 et Claire Beaulieu, directrice générale de 1991 à 2004 ont également vu une salle être nommée en leur honneur.

Réaction      

Joint au téléphone, le principal intéressé s'est dit à la fois surpris et très fier de cet honneur.  « On ne fait du bénévolat pour avoir des fleurs et des gratifications, mais disons que c'est l'apothéose de mon travail de bénévole.  Je n'avais jamais pensé à ça.  Cette reconnaissance me fait extrêmement plaisir », a mentionné M. Achour.   Isaac Achour a tenu à souligner l'apport de ceux et celles qui l'ont aidé.  « Vous savez, je n'étais pas seul.  Je veux aussi remercier la FADOQ d'avoir eu la gentillesse de reconnaître ce bénévolat.»  Et pourquoi une si grande implication pour le programme ViActive ?  « Je suis sportif.  J'ai fait de la boxe et de la course à pied et un jour le président du Club de l'Âge d'Or de Saint-Lin me demande si j'étais intéressé à mettre sur pied des exercices pour faire bouger les personnes âgées.  Je n'attendais que ça », dit-il dans un éclat de rire.  Par la suite, M. Achour est désigné pour implanter le programme ViActive dans Montcalm.  De fil en aiguille, il occupe divers postes au sein de l'administration de ce programme.  Et aujourd'hui, la FADOQ lui rend cet hommage bien mérité.  « J'en suis très fier », a-t-il répété.      

Mobilité réduite

Désormais, grâce à l’entrée donnant sur la rue Saint-Barthélemy et le stationnement, les personnes à mobilité réduite bénéficient d’un accès directement au niveau du sol extérieur.  De même, le nouvel ascenseur leur permet de se rendre aux salles de formation du rez-de-chaussée et du 2e étage. L’agrandissement de l’immeuble accroit considérablement les capacités d’accueil, permettant ainsi de tenir des ateliers simultanés dans les diverses salles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média