Un beau cadeau dont il faudra prendre bien soin

Fiducie écosystèmes de Lanaudière augmente son patrimoine

Jean Joubert jean.joubert@tc.tc
Publié le 13 octobre 2016

Un cadeau d,une grande valeur a été fait le 12 octobre 2016 à Saint-Calixte.

©TC Média - JJ

Environnement. L'homme d'affaires François Dodon de Saint-Calixte vient d'assurer la survie d'un milieu humide de plus de 18 hectares.

Créée il y a quatre ans, la Fiducie écosystèmes de Lanaudière (FCEL) vient d'enrichir son patrimoine à protéger en obtenant les droits d'un terrain d'une superficie de plus de1 300 000 pieds carrés situés à Saint-Calixte, gracieuseté des Entreprises François Dodon.  « Ce type d'espace abrite une biodiversité exceptionnelle et procure de nombreux avantages à l'environnement, à l'économie et à la collectivité», explique M. Dodon en ajoutant qu'il pensait, depuis une dizaine d'années, offrir ce terrain à un organisme afin de conserver ce milieu humide intact.  De son côté Réjean Dumas, fiduciaire de l'organisme, a salué le geste de l'homme d'affaires.  « C'est un milieu qui sera protégé à perpétuité.  C'est un geste concret pour protéger l'environnement. »

Actions

Cette fiducie, qui a le mandat de protéger, de conserver à perpétuité ce milieu humide et de le mettre en valeur au bénéfice des communautés locales posera des gestes concrets pour parvenir à remplir son contrat.  Outre l'affichage indiquant que ce milieu est protégé, la FCEL travaillera de concert avec la municipalité et fera des visites régulières des lieux.  « Après analyse, il y aura aussi un plan d'accès de manière contrôlée des lieux pour ainsi faire connaître cet endroit », assurent les fiduciaires.  

Dans Montcalm

En plus de trois milieux humides situés à Saint-Calixte, la Fiducie Écosystèmes de Lanaudière  gère également un autre territoire à Saint-Lin-Laurentides.  « Un autre site pourrait s'ajouter bientôt à Saint-Liguori  », a précisé Yannick Bilodeau, également fiduciaire.

Le nom pour identifier ce site n'est pas encore choisi, mais La Réserve Dodon pourrait s'avérer très pertinent.

©TC Média - JJ

Réjean Dumas, François Dodon et Yannick Bilodeau.

©Tc Média - JJ

Un engagement à long terme.

©TC Média - JJ