Apprentissage 360, une création de l'école Marie-Anne

Modèle unique et novateur

Jean Joubert jean.joubert@tc.tc
Publié le 28 janvier 2016

Apprentissage 360 est un modèle pédagogique dans lequel l’enfant est placé au cœur de ses apprentissages. En s’informant sur tout ce qui l’entoure et en partageant le résultat de ses recherches, l’élève est appelé à utiliser des médias variés.

C’est en la présence de Nicolas Marceau, député de Rousseau, de Raymond Rougeau, conseiller municipal de Rawdon, de membres du conseil d’administration et du comité de parents que la direction générale de l’école Marie-Anne a présenté le modèle pédagogique unique et novateur instauré depuis septembre pour les élèves des 2e et 3e cycles de son école. Apprentissage 360 est un modèle pédagogique dans lequel l’enfant est placé au cœur de ses apprentissages. En s’informant sur tout ce qui l’entoure et en partageant le résultat de ses recherches, l’élève est appelé à utiliser des médias variés. C’est en lui permettant d’apprendre à son rythme et d’explorer des sujets qui le passionnent et en lui donnant la chance de s’inscrire à des options motivantes que l’École Marie-Anne s’assure de développer le plein potentiel de chaque enfant qui lui est confié. Après avoir souligné l’engagement, l’implication et le professionnalisme de l’équipe, la directrice générale Anne-Marie Breault a ajouté « Ensemble, nous avons choisi de placer l’élève au cœur de ses apprentissages même si cela implique de grands changements dans nos pratiques. »

Un carnet de bord pour faire le tour de monde

Alexis Lebel, 4e année et Laurianne Lacroix, 6e année ont présenté aux invités le fonctionnement du carnet de bord qu’ils utilisent dans leur tour du monde, à la découverte des différents continents. Cet outil les accompagne en tout temps; on y retrouve la planification de leur travail ainsi que tous les incontournables à compléter selon leur niveau scolaire.

Des élèves en action

Après avoir découvert le contenu des options, les invités ont visité les classes de français, mathématique et anglais pour y observer les élèves en action. Ils y ont constaté leur autonomie et leur sens de l’organisation. Les élèves travaillent à leur rythme sur des sujets qui les passionnent et sont en contrôle de leurs apprentissages. « Je ne m’attendais pas à ça! Je suis vraiment impressionné. Je ne vois pas comment un projet comme celui-là pourrait ne pas réussir. » Raymond Rougeau

Des visiteurs emballés

« Toutes mes félicitations pour la grande qualité du travail que vous réalisez et pour votre dévouement! Merci pour ce que vous faites pour les enfants de notre région. », a commenté Nicolas Marceau après la présentation et l’observation des élèves en pleine action. Pour plus d’informations sur l’École Marie-Anne, visitez le ecolemarieanne.org . (Source : École Marie-Anne)