Hinton et Brouillard, héros canadiens de l'alimentation

Selon Le Conseil exécutif de Slow Food au Canada

Publié le 14 mai 2015
Geneviève Longère et les héros Nancy Hinton et François Brouillard. 
Gracieuseté

Le Conseil exécutif de Slow Food au Canada, tenant à souligner l’extraordinaire contribution d’individus qui incarnent, par leurs actions, les valeurs intrinsèques de Slow Food au pays, s’engage à reconnaître ainsi 6 nouveaux Héros alimentaires à chaque Réunion nationale de Slow Food au Canada.

Nancy Hinton et François Brouillard ont été nommés « héros canadiens de l'alimentation » lors de l'événement Terra Madre Saint-Laurent, premier forum régional des communautés de la nourriture et de Slow Food jamais organisé au Canada. Cet événement a pour but de réunir les forces vives des mouvements qui se battent pour une alimentation autre que celle imposée par l’agro-industrie, soit pour une alimentation à visage humain, qui soit bonne, propre et juste. Cette reconnaissance leur a été remise, notamment, pour leur implication et leur engagement à diffuser les valeurs de Slow Food et de contribuer à défendre et/ou promouvoir un système alimentaire bon propre et juste.

Héros

Nancy Hinton est une cuisinière passionnée issue d’une famille nombreuse de la ville de Québec; elle étudiait en biochimie avant de compléter un cours de cuisine à l’École culinaire Lester B. Pearson en 1994. François Brouillard, dit François des bois, est né dans l’est de Montréal mais a passé une bonne partie de sa vie à la campagne, entre St-Roch-de-l’Achigan et Pointe-aux-Chênes. Depuis quatre générations, sa famille parcourt les bois, cueille et transforme tout ce qui se mange en forêt. François, amant de la nature, a fait des plantes sauvages sa raison d’être et son entreprise, Les Jardins sauvages, a maintenant 30 ans. Tous deux partagent la même passion : avoir une qualité de vie sans pareil et une alimentation faite de produits frais locaux, transformés sur place; de plus le partage de leurs connaissances est essentiel pour nos deux héros. (JJ)