Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

25 avril 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Les travailleuses du CPE Multi-Gardes de Saint-Lin-Laurentides se tournent vers la grève

Toujours sans convention collective

Après trois ans sans convention collective, une cinquantaine de travailleuses syndiquées CSN du CPE Multi-Gardes de Saint-Lin ont appliqué leur mandat de grève voté à l’unanimité lors de l’assemblée générale du 5 avril dernier. Les 20 et 23 avril, les travailleuses étaient en arrêt de travail.  Pour le moment, ce sont trois CPE de la région qui n’ont pas encore conclu une entente avec tous les paliers de négociation. 

La direction du CPE Multi-Gardes continue à exiger des concessions et des conditions de travail pour son personnel syndiqué. La présidente du syndicat régional, Lili Tremblay, dénonce le manque de transparence de la direction quant aux difficultés financières. « Par le passé, dans tous les cas où nous avons été confrontés à de telles difficultés, nous avons toujours fait partie de la solution. Cependant, pour pouvoir être partie prenante à la démarche, la direction doit mettre cartes sur table. Ce qui n’est manifestement pas le cas chez Multi-Garde », précise-t-elle.

Depuis un moment, le CPE Multi-Gardes de Saint-Lin-Laurentides a des difficultés financières et des déficits récurrents. D’ailleurs, avant la mise en place d’une seconde installation, le déficit atteignait 300 000 $.

Selon un rapport comptable, il était soulevé qu’il y avait des déficits graves dans les systèmes de contrôle. Grâce à l’entremise des audits comptables 2016 et 2017, des mises en garde avaient été faites notamment quant à la rémunération du personnel administratif et l’état de l’occupation permettant de déterminer le financement établi par le ministère de la Famille, ainsi que le taux réel de présence d’enfants.  

Mme Tremblay a déploré les mauvais choix budgétaires qui continuent de s’accumuler par la direction et le Conseil d’administration. Les travailleuses veulent l’engagement du Conseil d’administration pour que la situation soit régularisée.

Analyse de la situation financière

La partie syndicale souhaite que certaines conditions de travail et des mesures à prendre soient revues. Pour se faire, elle maintient qu’une démarche soit effectuée de façon transparente pour voir à l’analyse de la situation financière du CPE et ce, sans délai. Pour y arriver, la partie syndicale propose d’engager une firme comptable externe et indépendante. La présidente du Conseil central de Lanaudière-CSN, Francine Ranger, a soulevé que la CSN est prête à assumer tous les frais de cette démarche. De son côté, la direction refuse ce processus et ne tend pas à soumettre les données nécessaires pour procéder à un exercice transparent d’analyse de la situation économique du CPE.  

Les travailleuses du CPE vont de l’avant avec les négociations et veulent obtenir un exercice d’analyse des états financiers. Elles désirent offrir une qualité éducative, tout en ayant des conditions de travail satisfaisantes, tout en gardant leurs emplois. Si la direction refuse de négocier sur le processus d’analyse de la situation financière, le syndicat entamera des démarches envers le ministère du Travail pour trouver un conciliateur. 

Les CPE Au Royaume des Bouts de choux de Saint-Lin-Lauretntides, ainsi que de Saint-Calixte ont voté à l’unanimité des mandats de grève. Aux portes de la main de Lanoraie et Lavaltrie ont aussi suivi le mouvement. Ces mandats de grève peuvent aller jusqu’à la grève illimitée.

 Le CPE Multi-Gardes de St-Lin-Laurentides compte une cinquantaine d’employés syndiqués. Ils sont répartis en deux installations aux intersections de la route 335 et de la rue des Portes à Saint-Lin-Laurentides. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média