Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 mars 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Saint-Lin-Laurentides sera « amie des aînés »

©Photo gracieuseté - Ville de Saint-Lin-Laurentides

Après deux ans de travail, les membres du comité de pilotage de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) ont déposé un plan d’action concret et un projet de Politique des aînés. Les travaux du comité sont ainsi complétés et ont été approuvés au conseil municipal le 12 mars dernier.

Le ministre de la Famille apporte un soutien financier et technique aux municipalités et aux MRC qui veulent mettre en place des politiques pour les aînés. La démarche Municipalité amie des aînés a pour objectif d’établir des politiques, des services et des structures pour les aînés de la municipalité. Ce projet permet tout d’abord de voir aux besoins des personnes âgées et d’adapter leurs milieux de vie à leur réalité, tout en leur offrant des alternatives pour qu’ils puissent rester actifs.

Le document réalisé par le comité MADA a permis de mettre en place des politiques et des actions futures pour la Ville.

Le maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé se dit fier de pouvoir voir un tel résultat auquel est parvenu le comité.

 « Vous avez vraiment livré la marchandise. Nous avons un plan d’action concret qui répond aux besoins des citoyens de 60 ans et plus. Nous avons aussi une politique qui définit notre volonté de travailler pour et avec les aînés Saint-Linois. Vous avez travaillé fort et vous avez su faire équipe. C’est une culture que nous développons à Saint-Lin-Laurentides, celle de la concertation et de la participation citoyenne. Le déroulement tout autant que le résultat de cette démarche MADA démontre que c’est une réussite », exprime-t-il.

Le conseil municipal tiendra une conférence où les détails de la politique et du plan d’action seront présentés au public.

« C’est un document d’une grande importance pour nous, qui reconnaît la place qu’occupent les personnes aînées au sein de notre communauté, mais également qui prévoit des actions concrètes pour leur permettre de rester actifs et d’être impliqués de façon valorisante à notre vie sociale, économique, culturelle et intellectuelle »   

En tout, 43 actions sont planifiées en lien avec ce dernier avec neuf champs d’intervention différents tels la sécurité en milieu de vie, la santé et les services sociaux, l’habitation, l’aménagement et les infrastructures, le transport et la mobilité, la valorisation des aînés, la vie sociale et récréative, la participation à la vie économique et les communications entre la ville et les citoyens sur une période de trois ans, soit de 2018 à 2020. 

De l’information sera fournie aux citoyens dès que les formalités seront terminées dès l’obtention de l’accréditation MADA par le gouvernement du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média