Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 mars 2017

Nicolas Marceau identifie deux éléments pour relancer Montcalm

Dîner à saveur économique de la CCI de la MRC de Montcalm

© TC Média Jean Joubert

ÉCONOMIE. La poursuite de la lutte au décrochage scolaire et l'amélioration des infrastructures routières pourraient aider Montcalm à relancer son développement économique.

Une cinquantaine de personnes ont assisté à la conférence du député de Rousseau, Nicolas Marceau sur sa vision économique du Québec et de Montcalm.  L'invité de la Chambre de commerce et d'Industrie de la MRC de Montcalm a expliqué ce qu'un gouvernement péquiste pourrait faire pour améliorer l'économie du Québec et celle de Montcalm.

Formation des jeunes

Dans Montcalm, déjà moins riche que les autres régions du Québec, le député Marceau estime qu'il faut régler deux problèmes : mieux former les jeunes et améliorer nos routes.  « Le fait que nos jeunes ne soient pas bien formés, peu importe la formation,  fait en sorte qu'il est difficile pour une entreprise de naître dans notre région.  Elle a besoin de main-d'œuvre qualifiée et spécialisée.  Comme nous n'avons pas cette main-d'œuvre, nous devons la faire venir de l'extérieur, ce qui est un frein au développement et à la création des entreprises.  Il faut sortir de cercle vicieux en formant nos jeunes », souligne M. Marceau.   « Personne ne se plaindrait non plus de plus de création d'entreprise sur notre territoire », a ajouté le député.

Amélioration des routes

Autre irritant au développement économique de Montcalm est sans aucun doute le réseau routier.  Nicolas Marceau croit que Montcalm a un sérieux rattrapage à faire au niveau des infrastructures en transport.  « Si une entreprise veut utiliser une  main-d'œuvre qui provient d'un bassin un peu plus large, bien, elle doit être en mesure de se déplacer ; si cette entreprise souhaite exporter ses produits, elle doit pouvoir le faire via un réseau routier adéquat, dit-il.  Présentement, nous avons de la difficulté à se déplacer à l'intérieur même de notre MRC. »  Selon M. Marceau, la mise à niveau des infrastructures routières améliorait la qualité de vie des gens et améliorait la performance économique de notre région.  « En résumé, lutter contre le décrochage, former davantage nos jeunes et accélérer la création d'entreprise.  Cela pourrait aider à combler le retard que nous avons avec le reste du Québec », a-t-il dit.

Garder le contrôle de notre économie

Pour Nicolas Marceau, le développement de la richesse du Québec passe par un contrôle de son économie et un soutien aux entrepreneurs.  Ainsi pour éviter la perte de sièges sociaux vers l'extérieur, près de 300 depuis 2001, M. Marceau aimerait avoir à sa disposition les mêmes moyens financiers qu'aux États-Unis.  La Caisse de dépôt du Québec serait mise davantage à contribution en investissant plus dans des entreprises d'ici.  « Favoriser l'achat québécois serait un autre levier », croit M. Marceau créer de la richesse et améliorer l'économique du Québec.

Une fois suffit…

En plus d'accroître les investissements en innovation, M. Marceau estime qu'alléger la lourdeur bureaucratique des entrepreneurs aiderait la cause.  « Ils sont ensevelis sous une tonne de documents à remplir.  Nous prendrions l'option « une fois suffit » pour les soulager », laisse entendre M. Marceau.  Finalement, le Parti québécois aurait un œil sur les agissements de Revenu Québec.  « Revenu Québec va trop loin.  Il devrait aider les entrepreneurs au lieu de nuire », lâche le député de Rousseau. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média