Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

10 février 2017

Intégrer une culture innovante…ou disparaître

Les SADCs proposent un nouveau service

©Crédit : (Photo : TC Média – Gaston Lapointe

AFFAIRES. Le conférencier Michel Landry a fortement recommandé aux entrepreneurs d'inclure un volet « innovation » dans leur culture organisationnelle, question de s'équiper pour faire face aux changements et saisir des opportunités d'affaires insoupçonnées pour le moment. Sinon, ils seront appelés à disparaître.

Une centaine de personnes ont assisté récemment à Joliette au dîner conférence « Ces tsunamis qui menacent votre entreprise, y survivrez-vous ? ».  Organisée par l'Alliance des chambres de commerce de Lanaudière et par les Sociétés d'aide au développement des collectivités de Lanaudière (SADC), la rencontre mettait en lumière comment faire face aux changements rapides des marchés (technologie, habitudes des consommateurs, etc.) et surtout comment être un pas en avant dans ces vagues de nouveautés.  Quatre thèmes ont été abordés (consommation, objets connectés, fabrication additive et intelligence artificielle) par le conférencier, Michel Landry pour expliquer « ces tsunamis » d'un futur qui n'est pas si loin finalement.

Suggestions

Sachant que l'innovation est souvent présente dans les procédés et les processus, il importe maintenant d'intégrer ce concept d'innovation dans la culture organisationnelle de l'entreprise, suggère M. Landry.  Créer un environnement, établir un processus et développer le talent sont, selon le conférencier, les trois (3) moyens les plus populaires pour intégrer dans la gestion de l'entreprise ce volet « innovation ».

Service dédié à l'innovation

Les SADCs de Lanaudière ont profité de cette conférence pour annoncer la mise en place d'un nouveau service dédié à cet aspect du développement des entreprises.  « Notre rôle en sera un d'accompagnement en lien avec la mise en place et l'application d'une culture innovante au sein de cette entreprise », explique Martin Thibault de la SADC Achigan-Montcalm.  Les SADCs de Lanaudière injectent plus de 100 000 $, sur une période de deux (2) ans, pour mener à bien ce dossier.  L'accompagnement par la SADC se traduira, notamment, par un portrait de l'entreprise avec toutes ses composantes.  « Des experts s'adjoindront à la démarche afin d'accompagner les entrepreneurs dans un processus de réflexion et de soutien à la mise en place d'actions concrètes adaptées à la réalité de chacune des entreprises », nous précise M. Thibault.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média