Sections

Trucs et astuces pour le grand ménage du printemps et de Pâques


Publié le 13 avril 2017

Deux entreprises de Saint-Rémi ont été honorées par Recyc-Québec.

©Marc-André Couillard

L’arrivée du printemps a enfin fait place aux températures plus chaudes. Pour un grand nombre de Québécois, c’est souvent un moment propice au grand ménage du printemps – nettoyage du garage, tri des vêtements, lavage des fenêtres – tout y passe !

Entre les réunions familiales pour Pâques et les chasses aux cocos avec les enfants ou petits-enfants, les prochaines semaines seront propices à la consommation et au tri de nombreux biens variés.

Dans la foulée du Jour de la Terre, qui sera souligné partout dans le monde le 22 avril, les experts de RECYC-QUÉBEC ont rassemblé des conseils pratiques et simples qui serviront d'aide-mémoire aux Québécois et permettront de faire une différence positive pour l’environnement. Recycler, jeter, donner au suivant, composter ou autre solution créative… voici quelques pistes pour faire les choix les plus responsables au cours des prochaines semaines !

Vieux vêtements de votre ménage de printemps

Avec le changement de saison, on ressort souvent de vieux vêtements et l’on entrepose ceux de la dernière saison. C’est le moment idéal pour faire le bilan de ce que l’on porte encore. Quoi faire pour s’en départir ?

·         Les morceaux en bon état peuvent être donnés à des centres de récupération ou d’entraide de votre ville ou quartier.

·         Les morceaux trop usés peuvent être découpés et réutilisés comme linge lors de vos travaux ou pour laver les vitres par exemple.

·         Les morceaux usés peuvent également être déposés à l’Écocentre le plus près de chez vous.

Ménage du garage

Avec le beau temps, on sort les vélos et on commence à penser à jardiner. On en profite donc pour faire le ménage du garage. Que faire avec les vieux pneus, les contenants d’huile et de peinture et tout autre produit dont vous n’avez plus besoin ?

·         Vous pouvez rapporter vos vieux pneus hors d’usage à un garagiste, un détaillant ou un concessionnaire.

·         Vous pouvez rapporter vos vieux gallons de peinture, teintures et autres à de nombreux points de dépôt grâce au programme Éco-Peinture.

·         Pour les vieilles piles et batteries, déposez-les dans les bacs qui se situent dans certaines pharmacies, épiceries et magasins d’électroniques. Consultez le site du programme Appel à recycler pour plus de détails et connaître le point de dépôt le plus près.

Vieux appareils électroniques et petits et gros électroménagers

Les appareils électroniques et les petits électroménagers n’ont pas leur place dans le bac de recyclage ni dans les poubelles. La meilleure façon d’en disposer est d’aller les porter dans un Écocentre pour que les différentes composantes soient récupérées efficacement. Pour les gros électroménagers, informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître la date de collecte des déchets encombrants.

 

Décorations de Pâques

Plusieurs familles aiment bien décorer à l’occasion de Pâques. Pour disposer efficacement des fleurs coupées et des cocos faits de vraies coquilles d’œufs, vous pouvez les placer dans votre bac de matières compostables à domicile. Pour la paille mise dans le fond des paniers ou des emballages de chocolat, on peut les réutiliser pour les bricolages ou pour emballer un cadeau futur. Si l’on doit en disposer, celles faites de papier ou de plastique vont généralement au recyclage, sauf si elles sont métallisées, dans ce cas elles devront aller aux ordures. Nous vous suggérons de faire vos décorations vous-même en réemployant du matériel ou d’utiliser des décorations que vous pourrez utiliser pendant quelques années.

Festin de Pâques et boîtes de chocolat

Pour la préparation de votre repas de Pâques, pensez à acheter certains produits en vrac et des produits locaux ! Vous pourrez ainsi diminuer la quantité de déchets engendrés par la préparation du repas et favoriser des aliments ayant engendré une empreinte écologique inférieure lors de leur transport jusqu’à votre supermarché ou marché local. Aussi, tentez de ne pas utiliser de vaisselle ou d’ustensiles jetables ou alors, privilégiez ceux faits en matière organique dont on peut disposer dans le bac de matières organiques.

Pour les enfants, Pâques est souvent synonyme de chocolat. Disposez judicieusement des emballages des chocolats en mettant la boîte de carton au recyclage. Si les boîtes sont souillées, coupez ou déchirez-les et mettez-les dans votre bac de matières organiques. Vous ne pensez pas tout manger votre chocolat ? Vous pouvez l’utiliser pour en faire une fondue ou bien le faire fondre dans du lait pour en faire un riche chocolat chaud.

Faites votre nettoyant tout-usage à la maison

Voici une idée surprenante, mais qui gagne en popularité. Vous pouvez trouver sur le web une multitude de recettes de produit nettoyant à faire à l’aide d’ingrédients que vous retrouverez dans le garde-manger, comme sur le site web de l’émission La vie en vert. Ceux-ci sont souvent doux et écologiques.

Jour de la Terre

À l’occasion du Jour de la Terre le 22 avril, plusieurs activités sont organisées afin de sensibiliser la population sur l’impact environnemental de nos choix et habitudes quotidiennes. Consultez le site web du Jour de la Terre ou communiquez avec votre municipalité pour en apprendre davantage sur les nombreuses activités, conférences et ateliers organisés aux quatre coins du Québec.