Décès du grand artiste Normand Forget

Mélissa Blouin melissa.blouin@tc.tc
Publié le 24 septembre 2015

L'artiste de Sainte-Julienne, Normand Forget, est décédé, le 20 septembre dernier, à l'âge de 62 ans. M. Forget était un photographe et un sculpteur de renom bien connu dans la région pour son implication dans le développement des arts et de la culture et pour son souci de l'environnement.

Il a notamment remporté plusieurs prix et distinctions au cours de sa carrière, dont le Grand Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Il a exposé au Québec, au Canada et en France. Il siégeait aussi comme personne-ressource au sein de plusieurs conseils et comités et a participé à l’élaboration de la politique culturelle de la MRC de Montcalm.

«Nous souhaitons rendre hommage à Normand Forget et nous le remercions chaleureusement pour tout ce qu'il a apporté à notre MRC», a déclaré la préfète, Danielle H. Allard. Elle souhaite également offrir, au nom de toute l’équipe de la MRC, ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis du défunt.

La MRC possède plusieurs de ses œuvres, dont une sculpture intitulée, Oiesberg, qui lui avait été offerte en 2007 à l’occasion de son 25e anniversaire. Depuis ce jour, cette œuvre d’art, placée bien en vue au centre de la table du conseil, attire les regards et rehausse les charmes de la pièce.

M. Forget laisse aussi en héritage à la population son œuvre colorée qui prend place au-dessus de l'urgence du Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL) depuis quelques années. Cette œuvre a été conçue avec de la céramique Hydrotech, un matériau qui contribuerait à l'amélioration de la qualité de l'air, ce qui démontre bien à quel point il travaillait fort pour l'environnement.

Il laisse dans le deuil ses parents Marie-Berthe Duchemin et Marcel Forget, son épouse tant aimée Kathleen Blanchette, sa fille Emmanuelle Waters et Éric Ladouceur, son fils Yan Waters et Andrée-Anne Bellefeuille, sa fille Noémie Blanchette-Forget et Michael Barras, ainsi que ses petits-fils adorés, Lazuly et Calypso.

Une cérémonie honorant sa mémoire sera célébrée à l'église de Sainte-Julienne, le samedi 3 octobre à 14 h. La famille recevra vos condoléances à partir de 13 h à l'arrière de l'église.